Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Voyages: «achetez maintenant, payez plus tard». Voici ce qu’il faut savoir

Il faut faire attention car ces «options de prêt» ne sont pas toujours assortis des mêmes protections pour les consommateurs.

Les plans «achetez maintenant, payez plus tard» sont devenus un moyen populaire de payer de nombreux biens et services.
Les plans «achetez maintenant, payez plus tard» sont devenus un moyen populaire de payer de nombreux biens et services.
/ CTV News

Les voyagistes commencent à proposer des formules «achetez maintenant, payez plus tard». S'il peut sembler tentant de partir en voyage et de payer plus tard, vous risquez de rencontrer des difficultés pour vous faire rembourser en cas de retard ou d'annulation de votre vol.

Cet article est une traduction d'un texte de CTV News.

Daniel Iraheta a voyagé dans de nombreux pays, mais n'a jamais fait de croisière. Alors qu'il préparait son dernier voyage, il est tombé sur des options de prêt.

«Je pense que c'est quelque chose que je voulais étudier pour pouvoir réaliser ce voyage que j'attends avec impatience», a expliqué M. Iraheta.

 

Les plans «achetez maintenant, payez plus tard» sont devenus un moyen populaire de payer de nombreux biens et services, y compris des appareils électroménagers et des achats en ligne, et les voyages sont en train de devenir l'une des catégories qui se développent le plus rapidement.

Offrant des approbations rapides, aucune vérification de solvabilité et des paiements échelonnés faciles, ces plans peuvent sembler être le moyen idéal pour payer vos vacances. Cependant, Consumer Reports prévient que ces prêts ne sont pas toujours faciles à obtenir.

Contrairement aux cartes de crédit, les prêts «acheter maintenant, payer plus tard» ne sont pas toujours assortis des mêmes protections pour les consommateurs. «Si votre voyage est annulé ou retardé, obtenir un remboursement peut être un cauchemar, laissant parfois les voyageurs coincés à payer des vacances qu'ils n'ont jamais prises», explique Lisa Gill de Consumer Reports.

Et puis il y a les petits caractères.

Si certains plans «achetez maintenant, payez plus tard» proposent des paiements sans intérêt - généralement répartis en quatre versements sur deux mois - d'autres incluent également des prêts conventionnels dont les taux d'intérêt peuvent atteindre 36 %.

Assurez-vous donc de savoir exactement à quoi vous vous engagez.

«Certains consommateurs se retrouvent avec des frais inattendus ou des taux d'intérêt très élevés, transformant ce qui semblait être une bonne affaire en un achat coûteux», précise Mme Gill.

À voir | «Je commence à en avoir mon voyage»: des Québécois s’insurgent contre Sunwing après l'annulation des vols

Autre problème? Si votre voyage est annulé, il se peut que vous deviez encore payer. Si cela vous arrive, il est recommandé de contacter le prêteur «achetez maintenant, payez plus tard» en lui fournissant la preuve que votre remboursement est en cours et en lui demandant de suspendre les paiements jusqu'à ce que le problème soit résolu.

«Parfois, on planifie des choses, on fait des plans. Ils ne se déroulent pas comme prévu, mais c'est toujours intéressant. C'est, vous savez, des aventures. J'appelle ça des aventures», a déclaré M. Iraheta.

Si vous décidez de réserver des vacances en utilisant la formule «achetez maintenant, payez plus tard», prenez le temps de lire les petits caractères afin de ne pas avoir de surprises inattendues si votre voyage connaît des turbulences en cours de route.

Si possible, utilisez une carte de crédit pour réserver votre voyage, car elle vous offrira une meilleure protection, notamment en facilitant les remboursements et la résolution des litiges.

Une autre option consiste à mettre de l'argent de côté à l'avance pour vos vacances, ce qui vous évitera d'avoir une dette à payer à votre retour.