Début du contenu principal.
Des experts se prononcent sur les meilleures façons de demander une augmentation salariale.
Lorsqu'on demande une augmentation de salaire, il est tentant de mettre de l’avant certains arguments, comme la montée en flèche du coût de la vie causée par l'inflation ou les hausses des taux d'intérêt qui ont frappé les budgets des ménages.
Mais ce n'est pas ce que les employeurs veulent entendre lorsqu'ils discutent de rémunération, prévient Alan Kearns, fondateur et associé de CareerJoy, une firme de services en ressources humaines nationale.
Il ajoute que les employeurs pourraient s'attendre à des demandes d'augmentation en raison de tous ces problèmes, «mais que ce n'est pas non plus la responsabilité de l'employeur».
«Il y a une responsabilité de payer équitablement, mais ce n'est pas leur responsabilité de maintenir une relation avec l'économie basée sur les coûts.»
Après tout, des entreprises de toutes tailles peuvent être confrontées aux mêmes vents contraires, rappelle Stacy Yanchuk Oleksy, PDG de Money Mentors, une agence albertaine à but non lucratif de conseils en crédit.
«Selon le type d'entreprise, il y a des coûts qui peuvent augmenter partout ailleurs», dit-elle. «Et c'est à ce moment-là que vous voulez que la personne - avant de parler à son patron - ait une perspective informée. Vous savez, si mon entreprise décline et que nous avons des difficultés à couvrir les dépenses, ce n'est pas le moment de réclamer une augmentation de salaire.»
Mais si le moment est raisonnable pour l'entreprise, demander une augmentation de salaire est un geste professionnel légitime. La clé de l'approche, déclare Kearns, est de transformer la réunion en une discussion sur votre performance.
«Les deux côtés de toute relation d'emploi sont un contrat commercial, n'est-ce pas ? Vous fournissez des services, ils vous paient pour les services - donc la question fondamentale que vous devez vous poser est : 'Est-ce que je fournis actuellement de la valeur pour le service ?' Vous ne pouvez pas juste dire, 'Parce que le coût des bananes a augmenté, vous devez me payer plus.'»
C'est le moment de se vanter. Apportez une liste de quelques victoires récentes qui ont soit rapporté plus d'argent, économisé de l'argent, ou simplifié un processus, illustre Kearns. Expliquez la valeur que vous avez apportée aux grands projets ou aux clients. Utilisez la réunion comme une «opportunité de croissance» pour votre rôle dans l'entreprise et votre carrière en général.
«Vous avez l'opportunité de vous asseoir et de parler de votre performance et de ce que vous avez fait et de le mettre en lumière.»
Cette conversation sur vos contributions est plus intelligente et plus stratégique, estime-t-il.
Idéalement, ajoute-t-il, vous devriez être dans le 20e percentile supérieur des performeurs de l'entreprise si vous attendez un bon résultat dans ce dossier.
Et ne mentionnez pas les salaires des autres membres du personnel ni les augmentations récentes si elles les ont reçues. Bien que les patrons devraient s'attendre à ce que leurs employés parlent d'argent, ce n'est pas un sujet pour cette réunion.
De bons employeurs devraient déjà accorder des augmentations de salaire annuelles d'environ deux ou trois pour cent pour suivre l'inflation, indique Yanchuk Oleksy.
Les grandes organisations en particulier auront probablement un certain moment de l'année où les budgets sont déterminés, il est donc intelligent de demander une augmentation de salaire vers cette période.
Si vous demandez une augmentation significative, disons de 10 pour cent, vous devez en justifier la nécessité sur le plan commercial.
«Vous avez prouvé votre valeur ? Ajoutez-vous cette valeur supplémentaire de 10 pour cent à l'organisation ?», dit Yanchuk Oleksy. «Quand je demande quelque chose, je ne veux pas avoir l'air désespéré, je ne veux pas non plus avoir l'air d’exiger. Je veux agir en professionnel.»
Pour rendre l’offre plus attrayante, demander une augmentation importante peut inclure des offres pour assumer plus de responsabilités ou de travail.
Des raisons financières pourraient empêcher un employeur d'accorder une augmentation de salaire, mais les travailleurs méritants pourraient voir d'autres avantages ajoutés à leur ensemble de rémunérations, met en perspectives Yanchuk Oleksy, que ce soit des congés ou d’autres avantages.
En général, si c'est fait correctement, il y a peu de risques associés à demander plus d'argent. Dans le pire des cas, le patron dit non - et maintenant vous pourriez devoir décider si cela vaut la peine de partir pour quelque chose de mieux.
Si vous performez bien et que vous venez de présenter un solide argument pour l'avancement, souligne Kearns, vous êtes bien placé pour tester le marché de toute façon.
Mais que vous restiez ou que vous partiez, l'exercice en lui-même a été précieux. Au moins, c'est une amélioration de votre expérience en négociation, lance Yanchuk Oleksy.
«Je pense qu’avoir une bonne conversation avec un patron développe des compétences, n'est-ce pas ? C'est une excellente compétence à avoir. Et il vaut la peine de parler de soi. Je pense que ça vaut toujours la peine de mettre cela en avant. Il suffit d'agir en professionnel, si vous allez le faire.»