Début du contenu principal.
LHôpital du Lakeshore a fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières années à la suite de rapports faisant état d'un grave surpeuplement, de décès évitables, de longs temps d'attente et d'un manque chronique de personnel.
L'urgence de l'Hôpital général du Lakeshore a le taux de mortalité le plus élevé de l'île de Montréal, révèlent les chiffres du ministère de la Santé du Québec.
Cet article a été traduit à partir du contenu de CTV News.
Les données, d'abord rapportées par The Gazette, montrent un taux de 3,4 décès par 1000 patients au Lakeshore entre avril 2023 et février 2024.
C'est plus du double du taux de mortalité moyen dans l'ensemble des urgences de Montréal (1,39 pour 1 000).
LHôpital du Lakeshore, situé à Pointe-Claire, a fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières années à la suite de rapports faisant état d'un grave surpeuplement, de décès évitables, de longs temps d'attente et d'un manque chronique de personnel.
Cette semaine, un rapport du médiateur du Québec a révélé que le personnel utilise parfois les moyens de contention «trop rapidement» lorsqu'il s'occupe des patients et qu'il «manque de connaissances» sur le protocole.
Toutefois, les représentants de l'hôpital soulignent que la situation géographique du bâtiment peut être un facteur expliquant son taux de mortalité relativement élevé.
«L'urgence de l'Hôpital général du Lakeshore est une urgence très, très occupée», a déclaré Stephanie Iasenza, porte-parole du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, qui supervise l'Hôpital du Lakeshore.
À VOIR ÉGALEMENT | 37 % des besoins en pharmaciens sont non comblés dans les urgences de l'Estrie
M. Iasenza a ajouté que l'hôpital dessert une «population de plus en plus âgée» et qu'il «offre également des services à la population de l'extérieur de l'île».
Les derniers chiffres des urgences du Lakeshore ne sont pas très éloignés de ceux de 2020, qui faisaient état de 3,7 décès pour 1000 patients.
En juin 2023, un rapport indépendant sur les conditions au Lakeshore a été publié, formulant 135 recommandations d'amélioration.
Dans une déclaration écrite à CTV News, le ministère de la Santé a déclaré que les chiffres du taux de mortalité dans les hôpitaux de Montréal «doivent être interprétés avec prudence».
«Soixante-quinze pour cent des décès survenus dans les services d'urgence avaient une durée moyenne de séjour de moins de 12 heures. Certains de ces décès peuvent être attribuables à des personnes en soins palliatifs, en attente d'un lit, ou à une détérioration rapide de l'état de santé de certains usagers (ex. : crise cardiaque, embolie pulmonaire)», peut-on lire dans le communiqué.
«Le service des urgences est le seul point d'entrée pour les patients dont le pronostic vital est engagé».