Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Attentat à la voiture-bélier: au moins 2 morts et plusieurs blessés en Allemagne

«C'est un évènement terrible, particulièrement à la veille de Noël.»

Reportage vidéo :

Source

Associated Press
Texte :
Associated Press

Une voiture a foncé vendredi sur la foule présente à un marché de Noël à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne, tuant au moins deux personnes et faisant au moins 60 blessés dans ce qui est pourrait être une attaque délibérée, selon les autorités.

Le conducteur de la voiture a été arrêté peu après que la voiture eut fait irruption sur le marché vers 19 h, heure locale, alors que celui-ci était bondé de visiteurs. 

Des images vérifiées par des témoins diffusées par l'agence de presse allemande dpa montrent l'arrestation du suspect sur une passerelle au milieu de la route. Un policier à proximité pointait une arme sur l'homme et lui criait dessus alors qu'il était allongé sur le ventre. D'autres policiers sont rapidement arrivés pour arrêter l'homme. 

Les deux personnes dont le décès a été confirmé étaient un adulte et un enfant en bas âge, mais les autorités ont déclaré que d'autres décès ne pouvaient être exclus, car 15 personnes avaient été grièvement blessées. 

Le drame a choqué la ville, poussant sa mairesse au bord des larmes et gâchant un événement festif qui fait partie d'une tradition allemande vieille de plusieurs siècles. Cela a également incité plusieurs autres villes allemandes à annuler leurs marchés de Noël par mesure de précaution et en solidarité avec les victimes de Magdebourg.

Le suspect est un médecin saoudien de 50 ans arrivé pour la première fois en Allemagne en 2006, a indiqué la ministre de l'Intérieur de la région de Saxe-Anhalt, Tamara Zieschang, lors d'une conférence de presse. Il exerce la médecine à Bernburg, à environ 40 kilomètres au sud de Magdebourg.

«En l'état actuel des choses, il s'agit d'un auteur isolé, de sorte que, pour autant que nous le sachions, il n'y a plus de danger pour la municipalité», a déclaré aux journalistes le gouverneur de Saxe-Anhalt, Reiner Haseloff. «Chaque vie humaine qui a été victime de cet attentat est une terrible tragédie et une vie humaine de trop».

L'attaque présumée à Magdebourg, une ville d'environ 240 000 habitants située à l'ouest de Berlin et capitale de la région de Saxe-Anhalt, s'est produite huit ans après qu'un extrémiste islamiste eut conduit un camion dans un marché de Noël bondé de Berlin, faisant 13 morts et de nombreux blessés. L'assaillant a été tué quelques jours plus tard lors d'une fusillade en Italie.

Les marchés de Noël font partie intégrante de la culture allemande. Il s'agit d'une tradition de vacances annuelle chérie depuis le Moyen-Âge et exportée avec succès dans une grande partie du monde occidental. Rien qu'à Berlin, plus de 100 marchés ont ouvert à la fin du mois dernier, apportant à la capitale les odeurs de vin chaud, d'amandes grillées et de saucisses. D'autres marchés abondent dans tout le pays.

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, avait avancé à la fin du mois dernier qu’il n’y avait aucune indication concrète d’un danger pour les marchés de Noël cette année, mais qu’il était sage de rester vigilant. 

Quelques heures après l'attaque présumée de vendredi, le son des sirènes s'est heurté aux décorations de Noël du marché, notamment aux ornements, aux étoiles et aux guirlandes de feuilles qui ornaient les emplacements des vendeurs.

Un «jour sombre»

Dorin Steffen, une résidente de Magdebourg, a indiqué à l'agence de presse dpa qu'elle assistait à un concert dans une église voisine lorsqu'elle a entendu les sirènes. La cacophonie était si forte «qu'on pouvait supposer que quelque chose de terrible s'était produit».

Elle a qualifié l'attaque de «jour sombre» pour la ville.

«Nous tremblons, a témoigné la résidente. Pleins de sympathie pour les proches, et aussi dans l'espoir que rien n'est arrivé à nos proches, amis et connaissances».

L'attaque a eu des répercussions bien au-delà de Magdebourg, le gouverneur Haseloff l'ayant qualifiée de catastrophe pour la ville, la région et le pays. Il a mentionné que les drapeaux seraient mis en berne en Saxe-Anhalt et que le gouvernement fédéral prévoyait de faire de même.

«C’est vraiment l’une des pires choses que l’on puisse imaginer, surtout en rapport avec ce que devrait apporter un marché de Noël.»

«Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés des habitants de Magdebourg», a écrit sur X le chancelier allemand Olaf Scholz.

La mairesse de Magdebourg, Simone Borris, au bord des larmes, a souligné que les autorités envisageaient d'organiser une cérémonie commémorative à la cathédrale de la ville samedi.

Après un match de soccer vendredi soir entre le Bayern Munich et Leipzig, le directeur général du Bayern, Jan-Christian Dreesen, a demandé aux partisans du stade du club d'observer une minute de silence.

De son côté, le premier ministre canadien Justin Trudeau a qualifié l'attaque d'«horrible». «Le Canada est solidaire du peuple allemand ce soir et lui exprime son soutien», a-t-il écrit sur X.

Le premier ministre québécois François Legault a également réagi au drame sur X, affirmant que l'attaque est un «événement tellement dramatique à l’approche du temps des fêtes».

Reportage vidéo :

Source

Associated Press
Texte :
Associated Press