Début du contenu principal.
Les volcanologues ont averti qu'un autre tremblement de terre, encore plus puissant, pourrait se produire.
L'un des volcans les plus actifs de Russie est entré en éruption dimanche, projetant des panaches de cendres à cinq kilomètres dans le ciel de la péninsule du Kamtchatka, à l'extrême est du pays, et déclenchant brièvement une alerte «code rouge» pour les avions.
Selon les volcanologues de l'Académie des sciences de Russie, le volcan Shiveluch est entré en éruption peu de temps après qu'un puissant tremblement de terre de magnitude 7 ait frappé la côte est du Kamchatka, tôt dimanche. Ils ont averti qu'un autre tremblement de terre, encore plus puissant, pourrait se produire.
L'Institut de volcanologie et de sismologie de l'Académie a publié une vidéo montrant le nuage de cendres au-dessus de Shiveluch. Il s'étend sur 490 kilomètres à l'est et au sud-est du volcan.
Le volcan Ebeko, situé sur les îles Kouriles, a également craché des cendres d'une hauteur de 2,5 kilomètres, a indiqué l'institut. L'institut n'a pas précisé si le tremblement de terre avait déclenché les éruptions.
L'équipe d'intervention en cas d'éruption volcanique au Kamtchatka a signalé qu'une alerte au nuage de cendres de «code rouge» avait brièvement mis tous les avions de la région en état d'alerte. Un rapport distinct publié dimanche par l'agence de presse officielle Tass a indiqué qu'aucun vol commercial n'avait été perturbé et que les infrastructures aéronautiques n'avaient pas été endommagées.
Les secousses dans la région pourraient être le prélude à un tremblement de terre encore plus puissant dans le sud-est du Kamtchatka, ont averti des scientifiques russes. L'Institut de volcanologie a déclaré qu'un second tremblement de terre pourrait survenir «dans les 24 heures» avec une magnitude proche de 9,0.
Aucun blessé n'a été signalé dans l'immédiat à la suite du tremblement de terre de dimanche, qui s'est produit à une profondeur de 6 kilomètres sous le fond marin et dont l'épicentre se situe à 108 kilomètres au sud-est de la ville la plus proche, selon les autorités russes chargées des situations d'urgence.
Les médias russes ont cité des habitants de Petropavlovsk-Kamchatsky, une ville portuaire de plus de 181 000 habitants située de l'autre côté d'une baie où se trouve une importante base sous-marine russe, qui ont fait état de secousses parmi les plus fortes «depuis longtemps».
Le 4 novembre 1952, un séisme de magnitude 9,0 au Kamchatka a causé des dégâts, mais n'a pas fait de victimes, bien qu'il ait provoqué des vagues de 9,1 mètres à Hawaï.