Début du contenu principal.
Ce service est destiné aux aînés qui font appel à une ambulance mais dont la condition ne nécessite pas une prise en charge urgente.
Le CISSS de la Montérégie-Centre et ses partenaires ont été récompensé, la semaine dernière, pour le projet de paramédecine "Innover pour mieux répondre aux besoins des aînés ».
Ce projet a remporté la première position aux Prix Stars du Réseau de la santé dans la catégorie « moderne »
Ce service propose aux personnes âgées, qui font appel à un transport en ambulance, mais dont la condition ne nécessite pas une prise en charge urgente, une rencontre à la maison avec un technicien ambulancier paramédical.
Celui-ci s'assure, d'abord, de la condition de l'usager avant de faire une évaluation plus complète de l'état de santé avec une infirmière à distance.
Ensuite, une option à l'urgence sera proposée à l'aîné et un suivi médical à domicile sera aussi effectué par une infirmière.
Depuis janvier 2020, près de 6 000 personnes âgées ont bénéficié de ce service. Dans 63 % des cas, tous les soins ont été offerts en évitant le recours à l’urgence. Le taux de satisfaction des usagers est de 96 %. Plus de la moitié des usagers ont reçu tous les soins requis dans leur milieu de vie sans l’intervention d’un médecin. Ce projet permet aussi aux ambulances de demeurer disponible pour les urgences.
Cette initiative a reçu une mention d’honneur aux Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux du MSSS en mai 2023 et a obtenu le prix d’excellence dans la catégorie santé et services sociaux de l’Institut d’administration publique du Québec en décembre 2023.
Le CISSS de la Montérégie-Centre a développé ce projet avec des partenaires soit Ambulances Demers, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) et le Centre de communication santé.
Pour en apprendre davantage sur cette initiative consultez cette vidéo