Début du contenu principal.
«Qui sait? Il est tout à fait possible que je sois mort dans cette salle d'attente.»
Un étudiant de 20 ans de l'Université Concordia affirme avoir attendu 15 heures aux urgences de l'Hôpital Royal Victoria de Montréal avant de se rendre dans un autre hôpital, de l'autre côté de la frontière franco-ontarienne, où il a été diagnostiqué avec une appendicite.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Christos Lianos raconte que ses parents ont décidé de l'emmener dans un hôpital de sa ville natale, Kingston, en Ontario, où il a subi une intervention chirurgicale d'urgence.
Tout a commencé à la mi-juin, lorsqu'il affirme être tombé soudainement malade et s'être rendu à l'Hôpital Royal Victoria pour consulter un médecin.
«J'avais une fièvre de 40 degrés et des douleurs dans le bas de l'abdomen droit. Je soupçonnais que c'était mon appendice», a raconté Christos Lianos à CTV.
M. Lianos affirme qu'on lui a dit de s'attendre à une attente de 10 heures et qu'on lui a donné du Tylenol à deux reprises pour soulager sa douleur.
«Il y avait environ 100 personnes dans cette salle d'attente», a-t-il déclaré. «Une infirmière m'a dit qu'il n'y avait que deux médecins disponibles.»
Après avoir attendu plus d'une douzaine d'heures, dit-il, ses parents sont arrivés de Kingston.
«À ce moment-là, nous avons senti que nous avions atteint une impasse et nous étions très frustrés, surtout ma mère», a déclaré Christos Lianos.
«Ma mère en est venue à se mettre très en colère contre l'une des infirmières, et la sécurité est intervenue et nous a menacés de nous expulser si nous ne nous calmions pas», a-t-il dit.
La famille a décidé de rentrer chez eux, et M. Lianos affirme avoir été admis à l'Hôpital général de Kingston après une attente de quatre heures.
Leur diagnostic?
«C'était une appendicite, mon appendice avait éclaté», a-t-il dit.
L'appendice est une petite poche mince reliée au gros intestin. S'il éclate, cela peut entraîner une infection dans l'abdomen appelée péritonite, qui peut être mortelle.
L'appendice de Lianos a été retiré et il a passé 10 jours en soins intensifs pour éliminer l'infection.
«Je ne suis pas médecin, je suis avocat. En tant qu'être humain, si je vois quelqu'un souffrir aux urgences, je veux prendre soin de cette personne», a déclaré Paul Brunet, défenseur des droits des patients.
«Cette personne souffrait un enfer et n'a pas reçu l'attention nécessaire», a-t-il déclaré.
Dans un courriel, le Réseau universitaire de santé McGill (RUSM) a indiqué que le service des urgences était à 197 % de sa capacité ce jour-là, avec plus de 30 patients en attente depuis la veille au soir. Ces patients étaient prioritaires ou étaient présents depuis plus longtemps.
«On peut dire "et si", mais "serais-je encore là aujourd'hui" est une très bonne question», a déclaré Christos Lianos.
«Qui sait? Il est tout à fait possible que je sois mort dans cette salle d'attente.»
Une étude publiée en mars par l'Institut économique de Montréal sur les temps d'attente aux urgences au Québec a révélé que les patients du Royal Victoria ont attendu en médiane neuf heures et 55 minutes en 2022.
Cette durée était considérablement plus longue que celle enregistrée en 2018, où la médiane était de sept heures et 19 minutes.