Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Opération policière majeure contre un réseau national de drogue de synthèse

Plus de 200 policiers démantèlent un réseau de production et de distribution de drogue de synthèse

/ Noovo Info

Plus de 900 000 comprimés de méthamphétamine ont été saisis cet avant-midi lors d'une vaste opération policière contre le trafic de stupéfiants. Les trafiquants avaient des tentacules jusqu'au Nouveau-Brunswick, selon la Sûreté du Québec. 

Des policiers de l'Escouade régionale mixte (ERM) Mauricie ont lancé une quarantaine de perquisitions sur une vingtaine de sites à Montréal, Laval, Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Lavaltrie ainsi qu'à Longueuil et McMasterville en Montérégie.  Des frappes policières ont aussi eu lieu à Gatineau, Trois-Rivières, Sainte-Anne-de-la-Pérade, de même qu'à Cleveland en Estrie.

La drogue était produite et encapsulée dans les Laurentides avant d'être distribuée aux quatre coins de la province.

«Le lieu central est sur la Côte-Saint-André à Sainte-Sophie dans un garage et ancienne écurie d'une résidence. On démantèle ce lieu-là aujourd'hui», explique la sergente Éloïse Cossette de la Sûreté du Québec. 

 

Au total, il y a eu 25 perquisitions de lieux et 15 perquisitions de véhicules. Plus de 157 000$ en argent canadien, une dizaine d'armes à feu, dont la majorité sont des armes de poing et 10 véhicules ont aussi été saisis. La SQ indique que les perquisitions ont de plus permis de saisir deux résidences à Sainte-Sophie et Saint-Eustache.

Selon un bilan de la SQ, les policiers ont notamment mis la main sur plus de 900 000 comprimés, 3 kg de méthamphétamine pure et 80 autres kilogrammes prêtes à transformer en comprimés

Le réseau était si productif qu'il pouvait«fournir plusieurs organisations criminelles partout en province», selon la sergente Cossette.

Les policiers ont aussi saisi 2 kg de cocaïne, 1 kg de MDMA, 78 gr de wax, 1200 comprimés de médicaments disponibles sous ordonnance et 212 kg de produits précurseurs.

Plus de 200 policiers de plusieurs régions du Québec ont procédé au démantèlement de ce réseau national de production et de distribution de méthamphétamine. 

La frappe policière découle d'informations obtenues du public, précise l'ERM qui poursuit son enquête en lien avec ces perquisitions.

Santé Canada signale que la méthamphétamine, qui peut être distribuée sous forme de cristaux, de comprimés ou de poudre, est un stimulant synthétique puissant, illégal, hautement toxicomanogène et très dangereux pour la santé.

Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher pour Noovo Info et les informations de La Presse canadienne