Début du contenu principal.
«Il ne s'agissait que de petits enfants à un cours de danse.»
Une fillette de 9 ans blessée lors d'une attaque à l'arme blanche lors d'un cours de danse et de yoga sur le thème de Taylor Swift dans le nord-ouest de l'Angleterre est décédée mardi, portant le bilan à trois morts, alors que la police interrogeait un suspect de 17 ans arrêté quelques minutes après l'attaque.
La police de Merseyside a indiqué que les autres victimes étaient des fillettes âgées de 6 et 7 ans.
Huit enfants et deux adultes sont toujours hospitalisés après l'attaque à Southport. Les deux adultes et cinq des enfants sont dans un état critique.
La chanteuse a affirmé qu'elle était «complètement sous le choc» et qu'elle était encore en train digérer «l'horreur» de l'événement.
«Il ne s'agissait que de petits enfants à un cours de danse», a-t-elle écrit sur Instagram. «Je ne sais pas du tout comment transmettre mes condoléances à ces familles.»
Un jeune homme de 17 ans a été arrêté pour meurtre et tentative de meurtre.
Des habitants ont déposé des fleurs et des animaux en peluche en hommage à un cordon de police dans la rue bordée de maisons en briques de la station balnéaire proche de Liverpool — surnommée « Southport ensoleillée » — dont la plage et la jetée attirent des vacanciers de tout le nord-ouest de l'Angleterre.
Des témoins ont décrit des scènes «tirées d'un film d'horreur» alors que des enfants ensanglantés fuyaient l'attaque peu avant midi ce lundi. Le suspect a été arrêté peu après, soupçonné de meurtre et de tentative de meurtre. La police a déclaré qu'il était né à Cardiff, au Pays de Galles, et qu'il vivait depuis des années dans un village situé à environ 5 kilomètres de Southport. Il n'a pas encore été inculpé.
La police a déclaré que les détectives ne considéraient pas l'attaque de lundi comme liée au terrorisme et qu'ils ne recherchaient pas d'autres suspects.
«Nous pensons que les adultes qui ont été blessés essayaient courageusement de protéger les enfants qui étaient attaqués», a expliqué Serena Kennedy, chef de la police de Merseyside.
Il s'agit de la dernière attaque choquante en date dans un pays où l'augmentation récente des crimes commis à l'aide de couteaux a attisé les inquiétudes et conduit à demander au gouvernement de faire davantage pour réprimer les armes blanches.
Des témoins ont décrit avoir entendu des cris et vu des enfants couverts de sang sortir du Hart Space, un centre communautaire qui accueille des ateliers de grossesse, des séances de méditation et des camps d'entraînement pour femmes.
L'attaque s'est produite au cours d'un atelier de yoga et de danse sur le thème de Taylor Swift, destiné à des enfants âgés de 6 à 11 ans.
«Ils étaient sur la route, fuyant la crèche», a raconté Bare Varathan, propriétaire d'une boutique située à proximité. «Ils ont été poignardés partout.»
Le premier ministre Keir Starmer a qualifié l'attaque d'«horrible et profondément choquante». Le roi Charles III a adressé ses «condoléances, ses prières et sa plus profonde sympathie» aux personnes touchées par cet «incident tout à fait horrible».
Le prince William et son épouse Catherine ont mentionné qu'«en tant que parents, nous ne pouvons imaginer ce que vivent les familles, les amis et les proches des personnes tuées et blessées à Southport».
Colin Parry, propriétaire d'un atelier de carrosserie situé à proximité, a indiqué au Guardian que le suspect était arrivé en taxi.
«Il est arrivé dans notre allée en taxi et n'a pas payé le taxi, je l'ai donc confronté à ce moment-là», a raconté Colin Parry. «Il était assez agressif, il a dit: "Qu'est-ce que vous allez faire?"»
M. Parry a déclaré que la plupart des victimes semblaient être des jeunes filles.
«Les mères sont en train de venir ici et de crier », a-t-il dit. «On se croirait dans un film d'horreur. On se croirait en Amérique, pas dans la ville ensoleillée de Southport.»
Le pire attentat commis contre des enfants en Grande-Bretagne s'est produit en 1996, lorsque Thomas Hamilton, 43 ans, a abattu 16 enfants de maternelle et leur professeur dans un gymnase à Dunblane, en Écosse. Le Royaume-Uni a ensuite interdit la possession privée de presque toutes les armes de poing.
Les fusillades de masse et les meurtres par arme à feu sont rares en Grande-Bretagne, où les couteaux ont été utilisés dans environ 40 % des homicides au cours de l'année qui s'est achevée en mars 2023.