Début du contenu principal.
La sentence prononcée met fin à plus de huit ans de procédures judiciaires.
Un chauffard saoul qui a tué deux personnes, il y a un peu plus de huit ans, passera sept ans et demi derrière les barreaux.
C'est la peine qui a été prononcée, mercredi 11 décembre, au palais de justice de Saint-Hyacinthe à l'encontre de David Leblanc responsable de la mort de Pierre Junior Brousseau et Émilie Fortin.
Le 9 novembre 2016, en soirée, le véhicule dans lequel se trouvaient les deux victimes et leur fille a été violemment percuté par le véhicule conduit par Leblanc à l'intersection du boulevard Laurier, la route 116, et le rang Nord-Ouest à Sainte-Marie-Madeleine.
Leblanc se trouvait derrière le volant avec un taux d'alcoolémie évalué à 115 mg, au-delà de la limite permise de 80 mg, et circulait à haute vitesse soit à plus de 120 km/h.
Dans un premier procès, en 2019, le chauffard avait été acquitté des chefs d'accusation les plus graves dont ceux de conduite avec les capacités affaiblies causant des lésions corporelles et la mort.
Deux ans plus tard, la Cour d'appel cassait le jugement et ordonnait la tenue d'un second procès. Leblanc avait alors plaidé coupable avant de changer d'idée, rallongeant ainsi les procédures. Le changement de plaidoyer avait été refusé par le tribunal.
À sa sortie du pénitencier, le chauffard, qui a accumulé les infractions en matière de vitesse durant les procédures judiciaires, aura une interdiction de conduire pendant 10 ans.