Début du contenu principal.
«Plus de tunnels, plus de peur. Trump Gaza est enfin là!»
Le président américain Donald Trump a publié mercredi une vidéo générée par l'intelligence artificielle montrant son futur plan pour Gaza en «Riviera du Moyen-Orient».
Sur la vidéo partagée via son réseau social Truth Social, on peut voir la transformation de la ville de Gaza en une véritable destination touristique avec des plages, des hôtels et des gratte-ciels. Il y a également une statue dorée à l'effigie de Trump, la Trump Gaza Tower, des enfants avec des ballons «trumpistes» et des danseuses avec des barbes.
«Gaza 2025: et après?», peut-on lire au début de la vidéo, avant d'entendre une voix féminine dire: «Donald va venir vous libérer. Plus de tunnels, plus de peur. Trump Gaza est enfin là!»
Dans la vidéo similaire aux autres villes luxueuses comme Dubaï, on peut voir aussi Elon Musk en train de fêter sur la plage, Trump en train de danser et le président américain en compagnie du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en train de siroter un cocktail au bord d'une piscine.
«Trump Gaza brille de mille feux. Un avenir doré, une lumière toute nouvelle», entend-on dans la vidéo sur une musique électro. «Faites la fête et dansez.»
Dans le cadre de son plan, le président américain veut forcer les quelque deux millions de Palestiniens à quitter l'enclave pour toujours et forcer l'Égypte ainsi que la Jordanie à les accueillir en menaçant de couper l'aide américaine. Cette proposition a été saluée par M. Nétanyahou, mais universellement rejetée par les Palestiniens et les pays arabes.
Pourtant, Trump a présenté son plan comme étant dans l'intérêt des Palestiniens après que la campagne israélienne de 16 mois ait démoli des quartiers entiers et rendu une grande partie de Gaza invivable. En échange, Trump leur a promis une «belle nouvelle terre» ailleurs. Refusant de quitter et malgré la dévastation de Gaza, les Palestiniens ont montré leur détermination à rester et à reconstruire avec l'aide internationale promise dans le cessez-le-feu négocié par les États-Unis avec Israël.
À VOIR AUSSI | Ligne du temps: tout ce qui s'est passé avec Trump... en un mois
L'offensive militaire israélienne a tué plus de 48 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza, qui ne fait pas de distinction entre civils et combattants. Israël affirme avoir tué plus de 17 000 combattants, sans fournir de preuves.
L'offensive a détruit de vastes zones de Gaza, réduisant des quartiers entiers en ruines. À son apogée, la guerre a déplacé 90 % de la population de Gaza.
L'attaque du 7 octobre a tué environ 1 200 personnes, pour la plupart des civils. Des centaines de soldats israéliens sont morts pendant la guerre.
Avec des informations de The Associated Press