Début du contenu principal.
«Nous avons un besoin urgent de logements supplémentaires, a déclaré le premier ministre. Cet ordre stipule qu'il faut quitter les routes pour les déplacements touristiques non essentiels afin de trouver des hébergements temporaires.»
Le gouvernement de la Colombie-Britannique utilise les pouvoirs extraordinaires que lui confère sa déclaration d'état d'urgence pour mettre en œuvre une restriction sur les voyages liés au tourisme dans les zones touchées par les incendies de forêt.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le premier ministre David Eby a annoncé cette mesure lors d'une conférence de presse samedi après-midi.
Il a indiqué que cette mesure visait à garantir un nombre suffisant d'hébergements temporaires pour les personnes qui évacuent les lieux ou qui participent à la lutte contre les incendies.
«La situation actuelle est sombre», a déclaré M. Eby, ajoutant qu'environ 35 000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation dans toute la province et que 30 000 autres sont en alerte d'évacuation et pourraient devoir partir à tout moment.
«Nous avons un besoin urgent de logements supplémentaires, a déclaré le premier ministre. Cet ordre stipule qu'il faut quitter les routes pour les déplacements touristiques non essentiels afin de trouver des hébergements temporaires.»
L'ordre s'applique spécifiquement à la région de l'Okanagan, selon le ministre de la gestion des urgences et de la préparation au changement climatique, Bowinn Ma.
«Les personnes, les familles, les pompiers et les autres intervenants de première ligne ont besoin d'un endroit sûr pour rester pendant cette période extrêmement difficile, a déclaré M. Ma. Dans le cadre de cet ordre, nous restreignons les déplacements vers plusieurs communautés pour toute personne ayant l'intention de rester dans un logement temporaire».
Les communautés concernées par cet arrêté sont Kelowna, Kamloops, Oliver, Osoyoos, Penticton et Vernon, a précisé la ministre.
«Permettez-moi d'être clair : les logements temporaires dans les régions que j'ai énumérées ne sont plus disponibles pour les visites non essentielles. Si vous n'avez pas besoin de vous rendre dans ces régions pour des raisons essentielles, nous vous demandons de changer vos plans», a déclaré Mme Ma.
Elle a demandé aux personnes qui passent actuellement leurs vacances dans la région d'envisager d'écourter leur séjour afin de libérer de l'espace.
«Je tiens à remercier tous ceux qui ont déjà annulé leurs projets de voyage dans l'Okanagan, ajoute Mme Ma. Vos efforts nous aident.»
Le premier ministre a également remercié les gens d'être restés chez eux, qualifiant l'ordre annoncé samedi de formalisation de ce que la province demandait déjà lorsqu'elle a déclaré l'état d'urgence vendredi.
«Nous ne devrions pas avoir besoin d'un ordre, a-t-il déclaré. S'il vous plaît, restez en dehors de ces zones si vous n'avez pas besoin d'y être».
La déclaration de l'état d'urgence confère à la province des pouvoirs extraordinaires en vertu de la loi sur les programmes d'urgence, ce qui lui permet de réagir plus rapidement aux crises qui se développent rapidement.
Ces pouvoirs peuvent inclure la restriction des déplacements, l'évacuation forcée et même la réquisition de biens personnels si cela est jugé nécessaire pour l'intervention en cas de catastrophe.
Le gouvernement a déjà déclaré l'état d'urgence à l'échelle de la province en mars 2020 dans le cadre de sa réponse à la pandémie de COVID-19, et en novembre 2021 à la suite des inondations et glissements de terrain historiques qui ont laissé plusieurs communautés sous l'eau et coupé l'accès routier à la vallée du Bas-Fraser.
Les déclarations restent en place par défaut pendant deux semaines, après quoi elles peuvent être renouvelées ou annulées. Les autorités ont également la possibilité de les annuler à tout moment.
Avec les informations d'Andrew Weichel de CTV News Vancouver