Début du contenu principal.
Le gouvernement du Québec, en collaboration avec les Banques alimentaires du Québec, a lancé lundi un appel pour 25 projets visant à acheter de l’équipement et à améliorer les infrastructures d'entreposage de celles-ci.
Le gouvernement du Québec, en collaboration avec les Banques alimentaires du Québec, a lancé lundi un appel pour 25 projets visant à acheter de l’équipement et à améliorer les infrastructures d'entreposage de celles-ci.
Cette initiative, qui bénéficie d’une enveloppe de 4,4 M$ et dont les investissements qui en découleront pourraient atteindre 16,3 M$, devrait permettre de soutenir plus efficacement la population dans l’ensemble des régions de la province.
Selon le directeur général des Banques alimentaires du Québec, Martin Munger, cette annonce permettra de mieux servir les 872 000 personnes qui ont recours chaque mois aux banques alimentaires.
«Les projets annoncés portent à la fois sur des besoins à court terme et sur des besoins à plus long terme. Les initiatives mises en place contribueront à valoriser les denrées et à offrir des repas sains à des personnes en situation de vulnérabilité», a déclaré le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, en marge de l’annonce.
En juillet dernier, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation avait octroyé un financement de 20 M$ sur quatre ans, également pour permettre aux membres et aux partenaires des Banques alimentaires du Québec de réaliser des projets visant l'achat d'équipements et l'amélioration des infrastructures d'entreposage du réseau.
D’après M. Munger, cette mesure était nécessaire pour «permettre de mieux répondre aux besoins toujours grandissants dans [les collectivités de ses membres], tout en luttant contre le gaspillage alimentaire».
Le directeur général des Banques alimentaires du Québec relevait en décembre dernier qu’en 2023, plus de deux fois plus de paniers d'aide avaient été distribués pendant les Fêtes que pour la même période en 2019.
«(La demande) a été élevée tout au long de l'année, et ça a été plus élevé dans le temps des Fêtes aussi», a-t-il confirmé en entrevue avec La Presse canadienne.
Devant cette situation, M. Munger disait alors espérer que le gouvernement provincial mette en place des solutions durables pour aider les gens à se nourrir, plutôt que de recourir aux banques alimentaires, une ressource d'urgence qui dessert désormais un Québécois sur dix, rappelait-il.
Avec de l'information de Thomas MacDonald pour La Presse canadienne.