Début du contenu principal.
Mardi matin, un peu plus de 3 500 foyers étaient toujours sans électricité un peu partout au Québec.
Un système météorologique qui a laissé d'importantes quantités de neige sur plusieurs régions du Québec lundi a provoqué de nombreuses pannes d'électricité à travers la province, alors qu'au plus fort des pannes, plus de 150 000 clients d'Hydro-Québec ont été plongés dans le noir.
Mardi matin, Hydro-Québec indiquait dans son bilan de 7h 01 qu'un peu plus de 3 500 foyers étaient toujours sans électricité.
«Le passage d’un système météorologique sur une partie du Québec continue de laisser de la neige lourde sur les fils. Celle-ci brise des branches et des arbres qui entrent en contact avec le réseau électrique, entraînant des pannes d'électricité», pouvait-on encore lire mardi matin sur le site Web d'Hydro-Québec.
Dans le message initial, publié lundi, la société d'État indiquait que les régions les plus touchées étaient la région de Québec, l'Estrie, la Montérégie, Chaudière-Appalaches et le Centre-du-Québec.
Mardi matin, la région la plus touchée était les Laurentides avec 1 350 foyers sans électricité, puis l'Estrie.
Lundi en fin de journée, Hydro-Québec mentionnait sur le réseau social X que «des heures réalistes de rétablissement seraient entrées manuellement à mesure que les pannes seront prises en charge par une équipe, et que l’ampleur des travaux sera connue.»
Hydro-Québec avait alors bon espoir de rétablir le service pour la plupart des clients dans la soirée de lundi alors que «les cas plus complexes pourraient aller à mardi».
Au début du mois, en présentant le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec, le président et directeur général, Michael Sabia, a déclaré que la société d’État comptait investir de 90 à 110 milliards $ d'ici 12 ans pour augmenter sa capacité de production et rehausser la capacité de son réseau de transport d'électricité.
Il a ajouté qu’entre 45 et 50 milliards $ devraient servir à assurer la fiabilité des infrastructures, ce qui permettrait, selon le fournisseur d'électricité, de réduire la fréquence des pannes de 35 % sur un horizon de 7 à 10 ans.
Pour offrir un meilleur service, Hydro-Québec prévoyait déployer de nouveaux équipements sur le réseau de distribution, comme des poteaux en composite et des protecteurs de conducteur, et adopter des pratiques comme l'enfouissement léger de lignes électriques.
Avec les informations de La Presse canadienne