Début du contenu principal.
La situation pourrait s'alourdir si de la végétation tombe sur le réseau électrique.
Mauvaise surprise pour les Estriens lundi matin, alors que le conditions météorologiques ont causé d'importantes pannes de courant sur le territoire.
À 9h30, plus de 36 000 clients d'Hydro-Québec étaient toujours privés d'électricité. Le nombre de foyers sans électricité a fluctué depuis le milieu de la nuit de dimanche en lundi, en raison de ce système météo de neige et de pluie qui se déplace du Sud-ouest vers l'Est de la province.
La région la plus touchée est celle de la MRC Memphrémagog où plus de 19 000 foyers n'ont pas accès à de l'électricité. Tous les clients de Sainte-Catherine-de-Hatley, Saint-Benoît-du-Lac et Saint-Étienne-de-Bolton ont été plongés dans le noir, au plus fort de la panne.
Le conseiller Relations avec le milieu de la société d’État, Sébastien Martineau, a expliqué que l'Estrie faisait partie des cinq régions les plus affectées par les pannes puisqu'il s'agit d'endroits où les précipitations de neige des dernières heures ont été les plus abondantes.
«La neige et la pluie mélangées ensemble causent des bris de branches qui viennent ensuite tomber sur les fils du réseau de distribution électrique. C'est ce qui cause le nombre de pannes. Malgré tout, nos équipes sont au travail, mobilisées, pour rétablir le courant le plus rapidement possible en ciblant les pannes plus importantes», explique M. Martineau.
À l'échelle provinciale, plus de 128 000 clients étaient sans électricité lundi matin. La situation était aussi sous surveillance dans la Capitale-Nationale où plus de 50 000 abonnés étaient touchés par les pannes.
Au plus fort de la panne sur le territoire de Sherbrooke, la carte interactive d'Hydro-Québec indiquait plus de 6 000 abonnés sans électricité. Les secteurs Nord et Est de Sherbrooke étaient principalement touchés, ainsi que les alentours du Lac Magog.
À VOIR AUSSI | La neige a causé de nombreuses pannes d'électricité au Québec
Hydro-Québec n'est pas en mesure de déterminer à quel moment les Québécois seront rebranchés au réseau électrique.
Toutefois, le porte-parole du service des affaires publiques d'Hydro-Québec, Francis Labbé, a indiqué qu’Hydro-Québec espérait que le rétablissement de la plupart des pannes pourrait se produire pendant la journée de lundi.Il a toutefois précisé que dans les secteurs sinistrés les moins habités, les rétablissements de courant ne profitent qu'à une poignée d'abonnés.
À l’aube, la société d’État procédait à un inventaire des ressources disponibles dans les régions qui n’étaient pas affectées par les pannes, notamment celles de Montréal, de l'Outaouais et de la Montérégie, afin qu’elles puissent se déplacer vers les régions sinistrées afin d’aider leurs confrères œuvrant au rétablissement.
Au début du mois, en présentant le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec, le président et directeur-général, Michael Sabia, a déclaré que la société d’État comptait investir de 90 à 110 milliards $ d'ici 12 ans pour augmenter sa capacité de production et rehausser la capacité de son réseau de transport. Il a ajouté qu’entre 45 et 50 milliards $ devraient servir à assurer la fiabilité des infrastructures, ce qui permettra, selon le fournisseur d'électricité, de réduire la fréquence des pannes de 35 % sur un horizon de 7 à 10 ans.
Pour offrir un meilleur service, Hydro-Québec prévoyait déployer de nouveaux équipements sur le réseau de distribution, comme des poteaux en composite et des protecteurs de conducteur et adopter des pratiques comme l'enfouissement léger de lignes électriques.
Pour plus de nouvelles concernant l'Estrie, rendez-vous ici
Avec les informations de La Presse canadienne