Les accusés auraient réussi à importer plusieurs dispositifs prohibés et des pièces d’arme à feu des États-Unis pour confectionner illégalement des armes. Au total, 13 chefs d’accusation ont été déposés contre les suspects, dont trafic et possession d’armes à feu.
Guillaume Clermont Viau, 18 ans, Jules Maroist-Ruel et Mohamed Farag, tous les deux âgés de 20 ans, ont été arrêtés à la suite d’une perquisition du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui a découvert plusieurs armes à feu dans un entrepôt le 19 février dernier.

Les autorités ont saisi une carabine de type SKS, deux fusils tronçonnés, deux pistolets de marque Glock, une carcasse de pistolet imprimé en 3D et plusieurs dispositifs prohibés, notamment des chargeurs haute capacité et des dispositifs permettant le tir automatique, qu’on appelle Glock Switch.

L'ex sergent-détective du SPVM André Gélinas explique que ces armes ont été raccourcies «pour les rendre plus facilement dissimulables pour causer des crimes».
«Ces gens ne semblent pas faire ça pour le plaisir et semblent prêts à les utiliser. Ça constitue un énorme danger», a lancé M. Gélinas.
Selon nos informations, Guillaume Clermont Viau serait à la tête du trio. Trois armes démontées ont également été retrouvées à son domicile par les policiers. L’homme de 18 ans aurait été dans la mire de l’Agence des services frontaliers du Canada au cours des derniers mois pour des infractions en matière d’armes à feu.
«C'est la pointe de l'iceberg. Notre frontière est poreuse», a déploré M. Gélinas.
Plusieurs types de drogues ont été saisis dans les résidences de Clermont Viau et de Maroist-Ruel, notamment de la cocaïne, du haschich, du crack et de nombreux comprimés. Ils ont également été accusés de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic.
Dans un autre dossier, Mohamed Farag a été accusé jeudi au palais de justice de Montréal de vol de véhicule. L’évènement serait survenu le 8 août 2023, alors qu’il aurait volé un Chevrolet Suburban avec deux autres complices: Samantha Pelchat et Antenin Lubin Touon.
Les trois accusés demeureront détenus pour la suite des procédures judiciaires, alors que l’enquête sur mise en liberté aura lieu au cours prochains jours.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.