Début du contenu principal.
Pour une durée indéterminée.
Le Musée Gilles-Villeneuve, situé à Berthierville dans Lanaudière, a annoncé sa fermeture temporaire pour une durée indéterminée jeudi en raison d'une «mésentente persistante entre l'administration du musée et la famille Villeneuve».
«Cette décision difficile a été prise dans le but de préserver l'intégrité des collections et d'assurer un avenir harmonieux pour cet établissement dédié à la mémoire du légendaire pilote québécois», indique-t-on par voie de communiqué.
La veuve de Gilles Villeneuve, Joann, et ses enfants, Mélanie et Jacques, ont entrepris de récupérer des biens qui appartenaient à Gilles Villeneuve et qui ont été prêtés au Musée dédié à la mémoire du défunt pilote, rapporte jeudi La Presse.
Ce processus viserait à «reprendre en charge l'héritage de Gilles». La famille a évoqué des inquiétudes quant à la capacité du Musée à protéger à la fois les objets physiques et l'héritage de la vedette de course automobile. Parmi les objets que souhaite récupérer la famille, on retrouverait, entre autres, des trophées, un casque, des gants et un uniforme de course.
La direction du Musée Gilles-Villeneuve - dans lequel la famille Villeneuve n'est pas impliquée au niveau de la gestion - affirme que les artéfacts prêtés par la famille représentent moins de 5% de toute la collection du Musée.
Dans son communiqué, l'administration du Musée dénonce la décision de la famille Villeneuve, qualifiant leur attitude de «déraisonnable».
«Je ne peux pas croire qu’on est en train de faire ça à la mémoire de Gilles Villeneuve. Ça fait près de 40 ans que nous nous faisons une fierté et un devoir de propager l’héritage de notre pilote national. Et ce matin, avec la visite impromptue des huissiers, la famille Villeneuve est en train de dilapider cet héritage.»
«Nous avons toujours souhaité prioriser le dialogue, mais actuellement, nous nous sentons pris en otage par des personnes qui partagent un agenda que nous ne connaissons pas, mais qui n’aide en rien au respect de la mémoire de Gilles Villeneuve. Il faut être deux pour discuter, mais actuellement nous faisons face à un mur», a conclu le directeur général.
Mélanie Villeneuve affirme que le vol à la fin de l'année dernière d'une grande statue en bronze de son père devant le Musée Gilles-Villeneuve, dans Lanaudière, a été le «point de non-retour» qui a cimenté la perte de confiance de la famille envers cette institution.
«Je pense que (le vol) nuit à l'image et je pense que, pour nous, quand nous en parlons en famille, nous avons décidé qu'on n'avait peut-être pas nécessairement confiance dans les mesures de sécurité que le musée a mises en place pour protéger notre patrimoine et les objets que nous lui avons prêtés», a-t-elle déclaré mercredi dans une entrevue vidéo.
Ces dernières années, la famille a remarqué des exemples de détournement de l'image de son père, notamment son utilisation sans autorisation sur des étiquettes de bière et de vin. «Depuis un certain temps, nous nous inquiétons de la façon dont son image est diluée par cette utilisation, et je ne veux pas être super négative, car je ne pense pas que les gens l'aient fait avec de mauvaises intentions, dit-elle. Mais je pense que maintenant, nous sommes prêts à peut-être tourner la page et à ouvrir un nouveau chapitre et peut-être à prendre possession de son héritage.»
Mélanie Villeneuve a par ailleurs décrit les efforts déployés par sa famille pour récupérer les objets comme faisant partie d'un plan plus vaste visant à promouvoir l'héritage de son père de nouvelles façons. Elle souligne que la légende de son père n'a cessé de grandir, ce qui, selon elle, témoigne de son incroyable talent et de la force de caractère qui l'ont amené en quelques années de courses de motoneige dans des régions rurales du Québec au prestigieux circuit de la Formule 1.
«Il a dû faire d'énormes sacrifices et s'assurer de gagner, dit-elle. Cette force particulière de la nature est quelque chose que j'aimerais partager et que j'aimerais pouvoir présenter», explique-t-elle.
Par ailleurs, la direction du Musée Gilles-Villeneuve a tenu à souligner que le Musée est géré par une petite équipe dédiée, et ce, depuis plusieurs décennies. «Elle a le privilège de faire vivre l’héritage de Gilles Villeneuve et elle le fait avec fierté», écrit-on à Noovo Info par le biais de la firme de relations publiques National.
Considérant que la famille Villeneuve semble vouloir entamer des procédures légales, la direction du musée a fait savoir qu'elle ne fera pas d'autres commentaires.
L'enquête entourant le vol de la statue de bronze de Gilles Villeneuve, qui trônait à l'avant du musée du même nom, n'a toujours pas permis de retrouver la statue ni d'arrêter les malfaiteurs.
Le vol avait fait grand bruit en octobre dernier alors que deux récompenses avaient été mises sur la table : 12 000$ pour retrouver la statue ou 20 000$ pour de l'information qui permettrait d'épingler les malfaiteurs.
La Sûreté du Québec (SQ) suppose que les voleurs voulaient probablement faire fondre la statue afin de vendre le bronze.
Le fils de Gilles Villeneuve, Jacques, avait fortement réagi au vol de la statue de bronze, notamment sur ses réseaux sociaux, qualifiant les voleurs de «gens qui n'ont pas de coeur ou de cervelle [...]».
Reconnu pour son talent et sa passion, Gilles Villeneuve a pris part à 67 Grands Prix en Formule 1, de 1977 à 1982, remportant six courses au volant de sa Ferrari. Il a terminé deuxième au championnat des pilotes en 1979.
Il est décédé le 8 mai 1982, à l'âge de 32 ans, à la suite d'un accident survenu en piste lors des qualifications du Grand Prix de Belgique.
Le circuit où se déroule le Grand Prix du Canada, à Montréal, porte son nom.
Avec des informations de Julien Denis, Guillaume Théroux et Marie-Pier Boucher de Noovo Info ainsi que de La Presse canadienne.