Début du contenu principal.
La MRC D’Autray en a fait l’annonce dans une publication sur Facebook.
La statue du légendaire pilote automobile Gilles Villeneuve, située devant le musée du même nom, à Berthierville, a été volée jeudi. Deux récompenses sont sur la table: 12 000$ pour retrouver la statue ou 20 000 $ pour de l'information qui permettrait d'épingler les malfaiteurs.
La direction du musée demande au public de garder l'œil ouvert, puisqu'elle craint que les voleurs fassent fondre la statue pour ensuite la vendre pour le bronze.
Le directeur général du musée, Alain Bellehumeur, raconte s'être présenté devant le musée jeudi matin et a découvert que la statue n'était plus là.
«C'est un choc», a-t-il lancé d'emblée.
Frédéric Gamache, d'Azimut POS et membre du groupe d’entrepreneurs qui offrent une récompense de 12 000 $ pour le rapatriement de la statue à l’effigie du père de Jacques Villeneuve, assure «qu’il n’y aura pas de question posée» à quiconque ramènera la statue. Laurent Proulx, de B&G Race Fuels Canada à Drummondville, et Jean-Claude Paillé, de GM Paillé à Berthierville, sont les autres entrepreneurs du groupe.
«La valeur de la statue en métal, si on la fait fondre, est très, très, très, très, très loin du 12 000 $ qui est actuellement sur la table», a dit M. Gamache en entrevue avec Noovo Info, vendredi. «On le fait pour le symbole et je le répète, il n'y aura aucune question de posée pour l'argent versé à la personne qui ramènera la statue.»
Richard Arel, lui, va encore plus loin. Il met 20 000 $ sur la table, sans même avoir été en contact avec les autres entrepreneurs qui tiennent à ce qu'on retrouve la statue. «C'est une insulte à tous les Québécois», a dit à Noovo Info celui à qui l'on doit le fameux Madrid, ce mythique arrêt autoroutier avec des dinosaures sur l'autoroute 20. Il voudrait que les malfaiteurs se retrouvent «en prison». M. Arel a connu Gilles Villeneuve dans les années 1960 lors de compétitions de motoneige.
La statue a été réalisée en 1984 par le sculpteur Jules Lasalle, soit deux ans après le décès du gagnant de six Grands Prix de Formule 1. Elle a passé une décennie dans un parc, toujours à Berthierville, avant d'être déplacée devant le musée en 1994.
«C'est une grande déception, surtout pour les gens de la communauté de Berthierville», a affirmé M. Lasalle en entrevue avec La Presse canadienne. «C'est rare que les gens de petites communautés vont s'impliquer, puis vont mener à terme un projet pour rendre hommage à quelqu'un comme ça.»
M. Lasalle prévient que les voleurs ne récupéreront pas un gros montant avec le métal en raison du poids.
La MRC D’Autray sollicite donc ses citoyens afin de retrouver la statue.
Réagissant au vol, la Ville de Berthierville a soutenu que le bronze de Villeneuve est «bien plus qu'un simple monument», puisqu'il «incarne le patrimoine et la mémoire de Berthierville».
.
«La Ville de Berthierville tient à dénoncer cet acte criminel (qui porte) non seulement atteinte à notre patrimoine, mais prive également notre communauté et les amateurs de sports automobiles d'un symbole fort de notre histoire», a écrit la Ville sur les réseaux sociaux.
Reconnu pour son talent et sa passion, Gilles Villeneuve a pris part à 67 Grands Prix en Formule 1, de 1977 à 1982, remportant six courses au volant de sa Ferrari. Il a terminé deuxième au championnat des pilotes en 1979.
Il est décédé le 8 mai 1982, à l'âge de 32 ans, à la suite d'un accident survenu en piste lors des qualifications du Grand Prix de Belgique.
Le circuit où se déroule le Grand Prix du Canada, à Montréal, porte son nom.
Si vous détenez des informations, vous pouvez communiquer avec la police locale ou encore le musée au 450-836-2714.
Avec des informations de La Presse canadienne et de Marie-Pier Boucher pour Noovo Info