Début du contenu principal.
Gene Hackman, sa femme et leur chien ont été retrouvés morts à leur domicile dans des circonstances nébuleuses...
Gene Hackman, grande figure d'Hollywood et double lauréat d’un Oscar, sa femme et leur chien ont été retrouvés morts mercredi à leur domicile, au Nouveau-Mexique. Les enquêteurs croient qu'ils étaient probablement décédés depuis un certain temps, et la cause du décès n’a pas encore été déterminée.
L'homme de 95 ans était un acteur prolifique qui a incarné une multitude de héros et de méchants dans des films tels que French Connection, Hoosiers et Superman, des années 1960 jusqu'à sa retraite au début des années 2000.
Les questions fusent autour de ces décès alors que les circonstances se font connaître petit à petit. Voici ce qu'on sait jusqu'à présent:
Les enquêteurs à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, n'ont pas précisé s'ils avaient déterminé la cause du décès.
Selon un affidavit de mandat de perquisition, un ouvrier d'entretien a appelé la police après avoir trouvé les corps mercredi. Il a signalé que la porte d'entrée de la maison était ouverte lorsqu'il est arrivé pour effectuer des travaux de routine.
Lors d'un appel au 911, l'ouvrier d'entretien a indiqué qu'il pouvait voir l'épouse de Hackman, Betsy Arakawa, 63 ans, allongée sur le sol à travers une fenêtre, mais qu'il n'avait pas pu entrer.
Le corps de Hackman a été découvert dans l'entrée de la maison, et celui de femme a été retrouvé près d'un radiateur d'appoint dans une salle de bain. Sur un comptoir près de Mme Arakawa, des pilules étaient éparpillées à côté d'une bouteille de prescription ouverte, selon le mandat de perquisition.
La police a indiqué avoir trouvé le corps d'un berger allemand dans le placard de la salle de bain. Deux autres chiens ont été retrouvés vivants sur la propriété.
Selon les autorités, aucun acte criminel n'était en cause, mais un mandat de perquisition a révélé que les enquêteurs pensaient que les décès «étaient suffisamment suspects pour nécessiter une fouille et une enquête approfondies».
La New Mexico Gas Co. a testé les conduites de gaz de la maison, mais n’a trouvé aucun signe de problème à ce moment-là, selon le mandat.
Un enquêteur a précisé que les personnes exposées à des fuites de gaz ou au monoxyde de carbone peuvent ne pas présenter de signes de contamination, mais qu'il n'y avait également aucune preuve de fuite.
Les résultats des autopsies des deux corps n'étaient pas disponibles jeudi, ont indiqué les autorités.
M. Hackman a joué dans un large éventail de rôles au cinéma depuis 1961, date à laquelle il a fait ses débuts dans Mad Dog Coll. Au cours des quatre décennies suivantes, ses rôles, notamment celui de l'ennemi juré Lex Luthor dans les films Superman et celui de l'entraîneur emblématique dans Hoosiers, ont contribué à placer Hackman sur un piédestal à Hollywood.
Le rôle de Hackman en flic obsédé et amoral dans le film de 1971 French Connection lui a valu un Oscar du meilleur acteur dans un rôle principal et a été considéré comme l'un de ses rôles déterminants. Hackman a remporté un autre Oscar pour son interprétation d'un shérif sadique dans Impitoyable en 1992.
Revoyez les moments marquants de sa carrière ci-dessous:
M. Hackman a refusé le faste de la célébrité et était considéré comme un acteur qui se concentrait sur son travail et non sur son image, évitant les apparitions dans les cercles sociaux en dehors de certaines cérémonies de remise de prix.
Enfant, les films lui offraient une échappatoire à une vie familiale tumultueuse avec un père violent qui a quitté la famille lorsqu'il avait 13 ans.
La sympathie et l'admiration pour le défunt acteur ont afflué de la part de légendes d'Hollywood, dont le réalisateur Francis Ford Coppola, l'acteur et réalisateur Clint Eastwood et l'acteur Bill Murray.
M. Murray a travaillé avec Hackman sur le film de 2001 du réalisateur Wes Anderson, La famille Tenenbaum. L'acteur a donné du fil à retordre à de jeunes réalisateurs comme Anderson, mais il a apporté son talent sur le plateau, selon lui. «Je l'ai vu faire, une fois, environ 25 prises où il a parfaitement réussi avec un acteur qui n'y arrivait pas à chaque fois», a-t-il dit à l'Associated Press. «C'était un grand. C'était un grand acteur.»
L'acteur Cary Elwes a qualifié Gene Hackman de «force de la nature». «Grandir en regardant ses films était un véritable plaisir pour moi », a-t-il écrit sur Instagram. «Observer son aisance et son humanité remarquables dans chaque rôle était quelque chose à voir.»
«Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le métier d'acteur se trouve dans les performances de Gene Hackman», a réagi l'acteur Steve Toussaint sur Instagram. «The French Connection; Crimson Tide; The Conversation. Bon sang! Je pourrais continuer», a-t-il écrit.
Naomi Arakawa est née à Hawaï en décembre 1959 et a grandi dans cet État. Elle a étudié le piano à Honolulu et, alors qu'elle était en sixième, à l'âge de 11 ans, elle s'est produite lors de concerts pour les jeunes devant des milliers d'élèves de CP et de CE1 à la salle de concert du Honolulu International Center, a rapporté le Honolulu Star-Bulletin en 1971.
Mme Arakawa a fréquenté l'Université de Californie du Sud de 1981 à 1983, a déclaré l'université dans un courriel.
Pendant son séjour à Los Angeles, elle a été meneuse de claque (cheerleader) pour les Los Angeles Aztecs, une équipe de football professionnelle de la North American Soccer League, et a travaillé comme assistante de production dans le jeu télévisé Card Sharks, a rapporté le Honolulu Star-Advertiser en 1981.
Le pianiste de formation classique a rencontré l'acteur Gene Hackman alors qu'il travaillait à temps partiel dans une salle de sport en Californie au milieu des années 1980. Ils ont rapidement emménagé ensemble et se sont installés à Santa Fe à la fin de la décennie.
Mme Arakawa était vice-présidente de Pandora's, un magasin de décoration et d'ameublement à Santa Fe, selon les archives commerciales du Nouveau-Mexique.
Leur ranch de style sud-ouest se trouve au sommet d'une colline avec vue sur les Rocheuses, loin d'Hollywood. La région est connue pour être un lieu de prédilection des artistes et une retraite pour les célébrités.
La maison a fait l'objet d'un article dans Architectural Digest en 1990. La structure de quatre chambres à coucher, d'une superficie de 808 mètres carrés sur 2,4 hectares, avait une valeur marchande estimée à un peu plus de 4 millions de dollars, selon les registres de la taxe foncière du comté de Santa Fe.
M. Hackman était souvent vu dans la capitale historique de l'État. Ses passe-temps comprenaient la peinture, la plongée sous-marine et, plus tard dans sa vie, l'écriture de romans. Le couple aimait regarder les DVD qu'Arakawa louait, a déclaré Hackman au magazine de cinéma Empire dans une interview en 2009.
Dans ses dernières années, M. Hackman a été beaucoup moins vu en public. Les journaux ont rapporté des observations de Hackman dans des scénarios banals, comme lorsque le New York Post a détaillé l'ancien acteur faisant le plein d'essence et se procurant un sandwich au poulet chez Wendy's en 2023.