Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Plafond de la dette: le Trésor américain veut utiliser des «mesures extraordinaires»

«La période pendant laquelle les mesures extraordinaires peuvent durer est soumise à une incertitude considérable».

Les gens prennent place alors qu'une répétition commence sur le front ouest du Capitole américain avant l'investiture prochaine du président élu Donald Trump, le dimanche 12 janvier 2025, à Washington.
Les gens prennent place alors qu'une répétition commence sur le front ouest du Capitole américain avant l'investiture prochaine du président élu Donald Trump, le dimanche 12 janvier 2025, à Washington.
Fatima Hussein
Fatima Hussein / Associated Press

Dans l’un de ses derniers actes en tant que secrétaire au Trésor, Janet Yellen a indiqué vendredi après-midi que son ministère commencerait à prendre des «mesures extraordinaires», soit des manœuvres comptables spéciales, destinées à empêcher le pays d’atteindre le plafond de la dette le 21 janvier.

Elle avait envoyé une lettre aux législateurs à la fin de décembre indiquant que le Trésor s’attendait à atteindre le plafond statutaire de la dette entre le 14 et le 23 janvier. L’agence va désormais cesser de verser des fonds sur certains comptes, notamment le Fonds de retraite et d’invalidité de la fonction publique et le Fonds de prestations de santé des retraités du service postal, pour compenser le manque à gagner.

Le ministère a par le passé déployé ce que l’on appelle des «mesures extraordinaires», ou des manœuvres comptables, pour maintenir le gouvernement en activité. Une fois ces mesures épuisées, le gouvernement risque toutefois de faire défaut sur sa dette, à moins que les législateurs et le président ne conviennent de lever la limite de la capacité d’emprunt du gouvernement américain.

«La période pendant laquelle les mesures extraordinaires peuvent durer est soumise à une incertitude considérable, y compris les défis liés à la prévision des paiements et des recettes du gouvernement américain dans les mois à venir», a écrit Mme Yellen dans une lettre adressée aux dirigeants de la Chambre et du Sénat.

«J'exhorte respectueusement le Congrès à agir rapidement pour protéger la pleine confiance et le crédit des États-Unis», a-t-elle ajouté.

Lorsque le plafond de la dette sera relevé ou suspendu, ces fonds seront remboursés et les retraités ainsi que les travailleurs fédéraux ne seront pas affectés par les mesures.

Le président sortant Joe Biden a signé en décembre un projet de loi qui a évité une fermeture du gouvernement, mais n'a pas inclus la demande fondamentale du président élu Donald Trump concernant la dette, qui consiste à relever ou à suspendre le plafond de la dette nationale.

M. Trump a appelé à l'abolition du plafond statutaire de la dette.

La dette fédérale s'élève actuellement à environ 36 000 milliards $ US et a explosé sous les administrations républicaine et démocrate. La flambée de l'inflation après la pandémie de COVID-19 a fait grimper les coûts d'emprunt du gouvernement de telle sorte que le service de la dette dépassera l'année prochaine les dépenses consacrées à la sécurité nationale.

Les républicains, qui auront le contrôle total de la Maison-Blanche, de la Chambre des représentants et du Sénat au cours de la nouvelle année, ont de grands projets pour prolonger les réductions d'impôts de M. Trump de 2017 et d'autres priorités, mais débattent de la manière de les financer.

Fatima Hussein
Fatima Hussein / Associated Press