Début du contenu principal.
Voyez les Oscars en direct à 19h ce soir sur CTV, au CTV.ca et sur l'application CTV.
Les cinéastes canadiens qui ont produit deux des films les plus médiatisés de l’année se retrouveront face à face pour l'Oscar du meilleur film lors de la remise des prix qui se déroulera dimanche soir.
Le réalisateur et producteur québécois Denis Villeneuve et la productrice Tanya Lapointe sont en nomination pour leur film de science-fiction épique Dune: deuxième partie.
Voyez les Oscars en direct à 19h ce soir sur CTV, au CTV.ca et sur l'application CTV.
Ils sont en concurrence avec la productrice vancouvéroise Samantha Quan et le réalisateur américain Sean Baker qui pourraient aussi mettre la main sur ce prix prestigieux pour leur film Anora.
Ces cinéastes canadiens sont aussi en compétition avec huit autres films, dont le thriller papal Conclave et le succès au box-office Wicked.
Dune: deuxième partie se retrouve dans cinq catégories. Il est notamment candidat dans les catégories des meilleurs décors, mettant en valeur le directeur artistique montréalais Patrice Vermette et le décorateur de plateau Shane Vieau de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Le duo affrontera notamment l’équipe du film Nosferatu, qui comprend le Torontois Craig Lathrop et la décoratrice torontoise Patricia Cuccia impliquée dans le film The Brutalist.
Nosferatu est également en lice pour les prix des meilleurs costumes, réalisé par Linda Muir, de Toronto et pour le meilleur maquillage et coiffure grâce à Traci Loader.t
Un autre Ontarien, David Giammarco, pourrait voir le fruit de son travail à l'audio récompensé pour le film A Complete Unknown, où il travaille aux côtés d’une équipe qui comprend le natif britannique Paul Massey, mais qui a déménagé à la fin de son adolescence à Toronto, où il a passé 13 ans avant de déménager à Hollywood.
Dans la catégorie du meilleur documentaire, l'on retrouve parmi les nommés Sugarcane, une étude canado-américaine sur les décès, les mauvais traitements et les disparitions d’enfants dans un ancien pensionnat de la Colombie-Britannique, réalisée par le cinéaste Julian Brave NoiseCat de Secwépemc et la journaliste torontoise Emily Kassie.
À VOIR ÉGALEMENT | «On ne s'habitue jamais»: entrevue avec un directeur artistique québécois en nomination aux Oscars
La productrice du film Anora, Samatha Quan, dit se sentir «comme dans un rêve».
«Nous avons fait ce film avec un budget de 6 millions $. Nous sommes passionnés par la création et nous les faisons dans un style très particulier. Nous sommes très déterminés à être des cinéastes indépendants», a-t-elle déclaré dans une entrevue récente.
Anora a reçu six nominations, y compris pour le meilleur scénario original, la meilleure réalisation et pour la meilleure actrice dans un rôle principal, soit Mikey Madison.
«Le fait que nous soyons dans ces catégories avec tant de films incroyables et gigantesques est un peu surréaliste», a-t-elle affirmé.