Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

Les moments forts des Oscars 2025

Kieran Culkin veut d'autres enfants, Morgan Freeman dit adieu à Gene Hackman et Adrien Brody ne se laisse pas dire quoi faire.

Kieran Culkin et Jazz Charton s'embrassent sur la scène des Oscars à Los Angeles le 2 mars 2025.
Kieran Culkin et Jazz Charton s'embrassent sur la scène des Oscars à Los Angeles le 2 mars 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Il y avait beaucoup de visages souriants aux Oscars, mais l'un d'entre eux se démarquait: Sean Baker a vu son film Anora remporter le prix du meilleur film et en a remporté quatre pour lui-même. Sa vedette, Mikey Madison, a été couronnée meilleure actrice.

Vingt-deux ans après avoir remporté l'Oscar du meilleur acteur pour Le Pianiste, Adrien Brody a de nouveau remporté le même Oscar pour son interprétation d'un autre survivant de l'Holocauste dans The Brutalist de Brady Corbet.

Et enfin, en vrac: les pompiers qui ont lutté contre les récents incendies à Los Angeles ont été applaudis, Mick Jagger a remis l'Oscar de la meilleure chanson originale et John Lithgow a été chargé de paraître «légèrement déçu» lorsque les discours se prolongeaient. Aussi, Timothée Chalamet a fait sensation avec son costume jaune a suscité plus d'un commentaire.

Voici les moments marquants de la cérémonie des Oscars 2025.

«Fière enfant de parents immigrés»

Zoe Saldaña était la favorite, mais cela n'a pas diminué son émotion quand elle a accepté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans Emilia Pérez. Saldaña a parlé de sa famille et de sa grand-mère, en larmes pendant son discours.

«Ma grand-mère est arrivée dans ce pays en 1961. Je suis fière d'être issue de parents immigrés», a-t-elle raconté. «Avec des rêves, de la dignité et des mains travailleuses, je suis la première Américaine d'origine dominicaine à recevoir un Oscar, et je sais que je ne serai pas la dernière. Je l'espère.

«Le fait que je reçoive un prix pour un rôle où j'ai pu chanter et parler en espagnol... Ma grand-mère, si elle était là, elle serait si heureuse, c'est pour ma grand-mère.»
- Zoe Saldaña

Cette récompense revient à Saldanha au terme d’une faste saison des récompenses cinématographiques pour elle. Elle s’est démarquée aux Golden Globes, au Critics' Choice, aux BAFTA et aux SAG Awards pour son rôle de l'avocate Rita Mora Castro.

Une ouverture Wicked

L'animateur Conan O'Brien s'est effacé lors du numéro d'ouverture des Oscars, cédant la place à un medley musical de huit minutes sur le thème du Magicien d'Oz dirigé par Ariana Grande et Cynthia Erivo.

Grande, vêtue d'une robe rouge scintillante, a interprété Somewhere Over the Rainbow du Magicien d'Oz. Puis Erivo, vêtue d'une robe blanche ornée de fleurs, est montée sur scène pour chanter une interprétation époustouflante de Home de The Wiz. Elles ont ensuite interprété ensemble Defying Gravity de Wicked, Grande embrassant la bague d'Erivo.

Los Angeles, ravagée par les incendies, a remplacé Oz ce soir-là, avec le message We Love L.A. qui s'affichait une fois que le duo avait terminé. Le spectacle a commencé par un medley de moments de films qui ont utilisé Los Angeles comme toile de fond, notamment La La Land, Straight Outta Compton, Iron Man 2 et Mulholland Drive.

Puis ce fut au tour de Kevin O'Brien de se tirer lui-même, et une chaussure manquante, de façon comique du corps de Demi Moore, dans une reprise de son film The Substance.

Une discussion familiale très (peut-être trop) publique

Lorsqu'il a reçu un Emmy Award en janvier 2024, Kieran Culkin a profité de son temps sur scène pour supplier sa femme d'avoir d'autres enfants. Ils en ont deux, Kinsey Sioux et Wilder Wolf. «Tu as dit que peut-être si je gagnais», a-t-il déclaré avec effronterie.

Dimanche, il a réitéré sa demande.

Culkin, sur la scène des Oscars, a répété l'histoire, puis a affirmé que lui et Jazz Charton avaient conclu un marché aux Emmys – que s'il remportait un Oscar, elle lui en donnerait non seulement un troisième, mais ils pourraient en planifier un quatrième. Ils se sont même serré la main.

«Je dois juste te dire ceci, Jazz, amour de ma vie, toi qui as si peu de foi», a-t-il dit alors que la foule rugissait. «Pas de pression, je t'aime. Je suis vraiment désolé d'avoir recommencé. Maintenant, mettons-nous au travail avec ces enfants, qu'en dis-tu?»

Le moment a trouvé un écho plus tard dans la nuit lorsque la réalisatrice de I'm Not A Robot, Victoria Warmerdam, a déclaré qu'elle ne suivait pas l'exemple de Culkin.

«À mon producteur et partenaire dans la vie, Trent: je ne vais pas avoir tes enfants à cause de cette statue», a-t-elle déclaré après avoir remporté le prix du meilleur court métrage en prises de vues réelles.

007, célébré par les femmes

Aucun film de James Bond n'était nominé en 2024, mais une grande section James Bond aux Oscars a occupé une grande partie du temps d'antenne.

Pour honorer le transfert de la franchise à Amazon, trois chanteuses - Lisa, Doja Cat et Raye - ont chacune interprété une chanson différente de 007. Lisa a chanté Live and Let Die, Doja Cat a abordé Diamonds Are Forever et Raye a interprété Skyfall.

Amazon MGM a annoncé jeudi que le studio prenait les rênes créatives de la franchise 007 après des décennies de contrôle familial. Les gardiens de longue date de Bond, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, ont déclaré qu'ils se retireraient. Dimanche, Halle Berry les a remerciés d'avoir été le «cœur et l'âme» de Bond.

L'hommage a commencé avec Margaret Qualley, nominée pour The Substance, qui est montée sur scène dans une robe rouge pour danser de manière acrobatique sur le thème de James Bond avec une équipe de danseurs masculins.

Hommage à Gene Hackman

Morgan Freeman a rendu un hommage sobre à un ami: Gene Hackman.

Freeman, qui a joué avec Hackman dans deux films, a lancé la section in memoriam par une note sombre sur Hackman, qui a été retrouvé mort la semaine dernière aux côtés de sa femme.

«Cette semaine, notre communauté a perdu un géant. Et j'ai perdu un ami cher, Gene Hackman», a commencé Freeman dans son discours. «J'ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Gene sur deux films, Impitoyable et Suspect. Comme tous ceux qui ont partagé une scène avec lui, j'ai appris qu'il était un acteur généreux et un homme dont les dons ont élevé le travail de chacun.»

«Gene disait toujours: "Je ne pense pas à l'héritage. J'espère juste que les gens se souviendront de moi comme quelqu'un qui a essayé de faire du bon travail"», a poursuivi Freeman. «Je pense que je parle au nom de nous tous quand je dis: Gene, on se souviendra de toi pour cela, et bien plus encore. Repose en paix, mon ami.»

La rubrique nécrologique a rendu hommage à des personnalités telles que Terri Garr, Donald Sutherland, Louis Gossett fils, Shelley Duvall, David Lynch, Bob Newhart, Gena Rowlands, Maggie Smith et James Earl Jones. Une rubrique distincte de l'émission télévisée a rendu hommage à Quincy Jones.

Comment arrêter la musique de conclusion

C'est un supplice sans fin pour les gagnants du monde entier d'entendre la musique s'intensifier. Cela signifie qu’il faut arrêter de p arler.

Brody a eu une réponse originale à la musique des finales dimanche. Il a regardé sévèrement la caméra et a dit: «Je termine, veuillez couper la musique. Merci. Ce n'est pas mon premier rodéo. Je serai bref.»

C'est vrai. Il a remporté l'Oscar en 2003 pour Le Pianiste, embrassant de manière mémorable Halle Berry sur le podium. Mais cette fois-là, il demandait, et non exigeait, plus de temps de la part des producteurs.

Lorsque la musique a commencé à jouer pendant son discours émouvant à l'époque, Brody a dit: «Une seconde, s'il vous plaît. Une seconde. Arrêtez. Je n'ai qu'une seule chance.» Il a ajouté: «Je n'ai pas dit plus de cinq noms, je ne pense pas.» Il a continué pendant plus d'une minute.

Source

Associated Press
Associated Press