Début du contenu principal.
Urgences-santé a transmis jeudi un message sur les réseaux sociaux qui faisait état d’un volume d’appels plus élevé qu’à l’habitude pour obtenir de l’aide d’ambulanciers.
Urgences-santé a transmis jeudi un message sur les réseaux sociaux qui faisait état d’un volume d’appels plus élevé qu’à l’habitude pour obtenir de l’aide d’ambulanciers. Et un nombre record de ces appels étaient liés à des chutes causées par la mauvaise météo des derniers jours.
En seulement 24 heures, près de 1500 appellent ont été logés à Urgences-santé, dont près d’un quart était relié à des chutes.
La société publique a été forcée d’instaurer un protocole d'urgence pour pouvoir répondre à la demande. Des intervenants ont dû couper leur heure de dîner, terminer leur quart de travail plus tard, et des gestionnaires ont également été appelés sur la route.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon sur ce sujet dans la vidéo de cet article.
La corporation a demandé à la population de ne pas hésiter à faire appel au central téléphonique d’urgence 911 s’il lui semblait qu’une vie était en danger. Sinon, Urgences-santé a invité les personnes ayant besoin d’aide à composer d’abord le 811, ce qui leur permet de parler à une infirmière qualifiée afin d’être guidées, ou de trouver un moyen de privilégier les cliniques avec ou sans rendez-vous.
Le 811 est un service de consultation téléphonique gratuit, confidentiel et offert en tout temps.
Lorsqu’une personne compose le 911, un intervenant lui pose des questions afin d'établir l'urgence de la situation et communique avec les secours appropriés, qu’il s’agisse de policiers, de pompiers ou d’ambulanciers.
Urgences-santé dessert les régions de Montréal et de Laval.