Début du contenu principal.
McDonald’s commencera à rouvrir certains de ses restaurants en Ukraine dans les mois à venir.
McDonald’s commencera à rouvrir certains de ses restaurants en Ukraine dans les mois à venir, symbole du retour du pays déchiré par la guerre à un certain sentiment de normalité et une démonstration de soutien après le retrait de la chaîne de restauration rapide américaine de Russie.
Le géant du burger a fermé ses restaurants ukrainiens après l’invasion russe il y a près de six mois, mais a continué à payer plus de 10 000 employés de McDonald’s dans le pays. McDonald’s a déclaré jeudi qu’il commencerait à rouvrir progressivement certains restaurants de la capitale, Kyiv, et de l’ouest de l’Ukraine, où d’autres entreprises font des affaires loin des combats.
Pour suivre les derniers développements sur la Guerre en Ukraine, consultez notre dossier sur Noovo Info.
Des entreprises occidentales comme Nike, KFC et le détaillant de vêtements espagnol Mango sont ouvertes à Kyiv. «Nous avons longuement parlé à nos employés qui ont exprimé un fort désir de retourner au travail et voir nos restaurants en Ukraine rouvrir», a expliqué Paul Pomroy, vice-président senior des marchés internationaux, dans un message aux employés. «Il s’agit d’un petit, mais important sentiment de normalité qui s’est renforcée.»
L’économie ukrainienne a été gravement endommagée par la guerre et le redémarrage des entreprises, même dans une capacité limitée, serait utile. Le Fonds monétaire international s’attend à ce que l’économie ukrainienne se contracte de 35 % cette année.
À lire | L’Occident promet armes et argent à l’Ukraine
McDonald’s compte 109 restaurants en Ukraine, mais n’a pas précisé combien rouvriraient, quand cela se produirait ou quels emplacements seraient les premiers à accueillir les clients. Au cours des prochains mois, la société a affirmé qu’elle commencerait à travailler avec les fournisseurs pour approvisionner les restaurants, préparer ces magasins, ramener les employés et lancer des procédures de sécurité alors que la guerre fait toujours rage à l’est.
Alors qu’il va commencer à rouvrir en Ukraine, McDonald’s a vendu ses 850 restaurants en Russie à un propriétaire franchisé. Cela s’est produit trois décennies après que McDonald’s a ouvert son premier site à Moscou, devenant un symbole puissant de l’apaisement des tensions de la guerre froide.
McDonald’s avait fermé des centaines de sites russes en mars, ce qui coûtait à l’entreprise environ 55 millions de dollars par mois.
Alexander Govor, qui détenait une licence pour 25 avant-postes McDonald’s en Sibérie, a commencé à rouvrir les anciens emplacements McDonald’s sous le nom de Vkusno-i Tochka (Tasty-period)