Début du contenu principal.
Trois anciennes danseuses accusent la chanteuse de harcèlement, de discrimination liée au handicap, d’agression et de séquestration illégale.
Lizzo est poursuivie en justice par trois anciennes danseuses, qui l'accusent de harcèlement sexuel. Elles allèguent aussi que la chanteuse et sa société de production ont créé un environnement de travail hostile.
La poursuite civile, déposée mardi devant le tribunal supérieur du comté de Los Angeles, affirme que Lizzo aurait exercé des pressions sur l’une des danseuses pour qu’elle interagisse avec des artistes nus dans un club à Amsterdam et qu’elle aurait critiqué une autre danseuse pour sa prise de poids avant de la licencier.
Les plaignantes Arianna Davis, Crystal Williams et Noelle Rodriguez ont porté de nombreuses accusations, notamment de harcèlement sexuel, religieux et racial, de discrimination liée au handicap, d’agression et de séquestration illégale.
Elles demandent des dommages-intérêts non spécifiés et la poursuite vise Melissa Viviane Jefferson, connue professionnellement sous le nom de Lizzo, ainsi que sa société de production Big Grrrl Big Touring, Inc. et Shirlene Quigley, capitaine de l’équipe de danse de l’artiste.
Les représentants de Lizzo n’ont pas immédiatement répondu aux courriels demandant un commentaire sur la poursuite.
Après un concert à Amsterdam, Lizzo et son équipe auraient assisté à un spectacle à thème sexuel dans le célèbre quartier Rouge de la ville. Pendant le spectacle, Lizzo aurait mené un chant incitant Davis à toucher les seins d’une des femmes nues qui se produisaient au club, indique le dossier.
«Finalement, le chœur est devenu insistant, et une Mme Davis mortifiée a cédé dans une tentative de mettre fin aux chants», est-il indiqué dans le document judiciaire. «Les plaignants étaient consternés par le peu de considération que Lizzo avait pour l’autonomie corporelle de ses employés et de ceux qui l’entouraient, surtout en présence de nombreuses personnes qu’elle employait.»
Lizzo, qui prône régulièrement la positivité corporelle, est également accusée d’avoir critiqué Davis pour sa prise de poids, l’accusant de ne pas être engagée dans son rôle. Selon la plainte, Davis aurait été licenciée en mai pour avoir enregistré une réunion lors de laquelle Lizzo aurait donné des remarques aux danseurs sur leurs performances.
Quigley, qui a été juge dans l’émission de téléréalité de la chanteuse Lizzo’s Watch Out for the Big Grrrls, est accusée d'avoir imposé ses croyances chrétiennes aux danseurs. Selon la poursuite, Quigley a qualifié Davis de «non-croyante» et aurait dit à ses collègues qu'«aucun travail et personne ne m’empêchera de parler du Seigneur».
De plus, après avoir découvert que Davis était vierge, Quigley en aurait fréquemment parlé, l’abordant lors d’interviews et même en postant à ce sujet sur les réseaux sociaux, «diffusant ainsi un détail très personnel sur Mme Davis au monde entier», selon la plainte.
Plus tôt cette année, Lizzo a remporté le Grammy de l’enregistrement de l’année pour sa chanson About Damn Time. Une tournée mondiale en soutien à son quatrième album studio, Special, sorti en 2022, s’est terminée le mois dernier.