Début du contenu principal.
Même si l'inflation d'ensemble s'est modérée en août, les prix des aliments achetés dans les épiceries ont augmenté de 10,8 % par rapport au mois d'août de l'an dernier.
L'inflation des aliments reste obstinément élevée au Canada, les prix des produits d'épicerie ayant grimpé le mois dernier à leur rythme le plus rapide en plus de quatre décennies.
Même si l'inflation d'ensemble s'est modérée en août, les prix des aliments achetés dans les épiceries ont augmenté de 10,8 % par rapport au mois d'août de l'an dernier.
C'est la cadence la plus rapide enregistrée par Statistique Canada depuis 1981.
Selon le directeur du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l'Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, la nature prolongée de l'inflation alimentaire incite les Canadiens à changer leurs habitudes d'achat pour économiser de l'argent.
À lire également:
De nouvelles recherches montrent que de nombreuses personnes changent l'endroit où elles achètent de la nourriture, et la manière de le faire. Elles achètent davantage dans des magasins à bas prix, privilégient des marques maison moins chères, utilisent des programmes de fidélisation et parcourent les circulaires hebdomadaires pour dénicher les meilleures offres.
Cependant, des experts notent que l'inflation alimentaire devrait s'atténuer dans les mois à venir, à mesure que les coûts des intrants diminuent.
«Avec les coûts de transport et les prix des matières premières agricoles qui ont maintenant touché leurs sommets, la tendance de l'inflation des prix des aliments devrait commencer à s'atténuer vers la fin de cette année et en 2023», a estimé mardi l'économiste Andrew Grantham, de Marchés des capitaux CIBC, dans une note à ses clients.