Début du contenu principal.
Cela s'inscrit dans la volonté du Parti québécois de se recentrer sur son option souverainiste et de renouveler la réflexion sur l'indépendance.
Faute de pouvoir étudier le controversé budget de l'an un qu'on leur promet depuis des lunes, les délégués du Parti québécois (PQ) réunis en congrès samedi pourront opter pour un substitut: un «livre blanc» sur l'indépendance.
En effet, les 550 membres réunis à Sherbrooke pourront voter sur la préparation d'un ambitieux document qui dresserait un portrait d'un Québec souverain en répondant à de grandes questions.
Cela s'inscrit dans la volonté du Parti québécois de se recentrer sur son option souverainiste et de renouveler la réflexion sur l'indépendance.
Le chef Paul St-Pierre Plamondon s'était engagé à soumettre un budget de l'an un d'un Québec indépendant, c'est-à-dire un portrait de ses finances publiques, mais l'exercice a été reporté depuis. Il devrait y avoir une annonce à ce sujet samedi.
Outre une critique du régime fédéral canadien actuel, le livre blanc proposé analyserait notamment les institutions d'un Québec indépendant, son économie, ses relations internationales, ses rapports avec le Canada et les peuples autochtones et l'intégration des fonctionnaires fédéraux.
Le libellé de la proposition qui sera soumise au vote mandaterait la commission politique du PQ pour préparer le livre blanc, peut-on lire.
À lire également : PSPP est «serein» en vue du vote de confiance au congrès du PQ
Dans le vocable parlementaire, un livre blanc est habituellement un énoncé d'intention d'un gouvernement qui explique ainsi ses principes et détermine sa façon d'aborder un enjeu.
Les délégués péquistes examineront également d'autres recommandations.
Jeudi un quotidien montréalais révélait qu'ils allaient également se pencher sur l'abaissement de l'âge minimal du droit de vote à 16 ans.
Aussi, une proposition suggère par ailleurs qu'un éventuel gouvernement péquiste devrait nationaliser l'eau.