Début du contenu principal.
Alors que Singapour conserve son statut de champion.
Le nouveau classement mondial des passeports les plus puissants pourrait remettre en question la réputation du Canada à l'égard des autres pays en terme d'ouverture.
Alors que Singapour conserve son statut de pays possédant le passeport le plus puissant au monde, le Canada figure parmi les «cinq plus grands perdants» du nouveau classement publié mercredi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
À voir également - Quand une photo de son passeport se transforme en vol d'identité
Le Canada occupe la septième position sur 199 passeports, perdant ainsi trois places au cours de la dernière décennie, selon l'Indice Henley des passeports 2025.
L'indice Henley des passeports classe les 199 passeports du monde en fonction du nombre de destinations qu'ils permettent d'atteindre sans visa. Il utilise les données officielles de l'Association internationale du transport aérien (IATA).
Le Canada partage la septième place avec Malte et la Pologne, les trois pays autorisant l'accès sans visa à 188 des 227 destinations.
Singapour est le seul pays à occuper la première place avec un accès sans visa à 195 destinations sur 227, suivi du Japon (193) en deuxième position, et de la Finlande, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de la Corée du Sud et de l'Espagne à égalité en troisième position (192), selon l'indice.
La Chine est l'un des pays qui a le plus progressé, passant de la 94e place en 2015 à la 60e en 2025, son score d'exemption de visa augmentant de 40 destinations.
Les Émirats arabes unis figurent également parmi les pays qui ont le plus progressé au cours de la dernière décennie, se classant à la 10e place avec un accès sans visa à 185 destinations.
En revanche, c'est le Venezuela qui a le plus reculé dans le classement entre 2015 et 2025, passant de la 30e à la 45e place. Les États-Unis sont le deuxième pays à avoir le plus reculé dans le classement, passant de la 2e à la 9e place au cours de la dernière décennie.
Le Royaume-Uni, qui était en tête de l'indice en 2015, occupe désormais la 5e place.
L'Afghanistan est demeuré en bas de la liste, car il n'autorise l'accès sans visa qu'à 26 destinations et a perdu l'accès sans visa à deux autres destinations au cours de l'année écoulée.
À titre de comparaison, les Singapouriens peuvent se rendre sans visa dans 169 pays de plus que les détenteurs de passeports afghans. En conséquence, l'indice, dans un communiqué de presse publié mercredi, a qualifié cette situation de «plus grand écart de mobilité» en 19 ans d'existence.