Début du contenu principal.
95 % des membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) ont voté cette semaine en faveur de la grève.
Les professionnelles en soins du Saguenay-Lac-Saint-Jean seront en grève les 8 et 9 novembre prochain.
95 % des membres de la FIQ ont voté cette semaine en faveur de la grève. Les 8 et 9 novembre, les travailleurs de la santé feront du piquetage à 15 endroits dans la région pour dénoncer la stagnation des négociations.
Le mandat adopté peut aller jusqu’à la grève générale illimitée. La présidente régionale du syndicat doute que l’offre patronale attendue dimanche ne fasse reculer les membres sur la grève.
«Les professionnelles en soins viennent de démontrer au gouvernement ce qu’elles pensent des offres qu’elles ont eu à la table de négociation. Elles sont inacceptables et notre mandat de grève fort le démontre. Nos conditions de travail sont déjà difficiles et ce qu’il propose est de les dégrader davantage en enlevant toute forme de stabilité»,a affirmé Julie Boivin, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
La grève va perturber les activités du réseau de la santé, mais des services essentiels seront en place. Les services d’urgence et de soins intensifs seront maintenus.
«Nous serons nombreuses sur les lignes de piquetage pour défendre nos droits et celui de nos patient-e-s de recevoir des soins de qualité et sécuritaires», a conclu Julie Boivin.
Les membres de la région vont se joindre à un mouvement qui regroupe 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques à travers le Québec.
Sans contrat de travail depuis le 31 mars, les travailleurs de la santé reprochent à l’employeur de proposer une augmentation de salaire de 9 % sur 5 ans, mais ce n’est pas là que les négociations coincent.
Dans le domaine de l’éducation, les étudiants de l’UQAC et des cégeps de Jonquière et de Chicoutimi tiendront une grève le 10 novembre.
Votée mercredi lors des assemblées générales des trois associations, cette grève vise à mettre de la pression sur le gouvernement pour la rémunération des stages des étudiants.
Le vote de grève a passé à 99 % au Cégep de Jonquière, à 97 % au Cégep de Chicoutimi et à 84 % à l’UQAC.
Diverses activités de mobilisation se tiendront lors de cette journée choisie symboliquement, parce qu’il s’agit de la Journée internationale des stagiaires.
Quant aux conducteurs syndiqués du transport scolaire, ils seront en grève illimitée dès lundi.
Cette grève affectera les opérations du transport scolaire pour plusieurs écoles et centres de formation sur le territoire du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Les parents des jeunes qui fréquentent ces écoles devront assurer leur déplacement.