Début du contenu principal.
C'est la fin d'un parcours aussi court que difficile pour l'attaquant québécois à Los Angeles.
Les Kings de Los Angeles ont échangé Pierre-Luc Dubois aux Capitalis de Washington contre le gardien Darcy Kuemper, a-t-il été annoncé mercredi.
C'est la fin d'un parcours aussi court que difficile pour l'attaquant québécois à Los Angeles, où il n'a récolté que 40 points dont 16 buts en une saison, et ce, même s'il est titulaire d'un contrat qui lui rapporte en moyenne 8,5 millions $ par année.
We have acquired goaltender Darcy Kuemper from the Washington Capitals in exchange for forward Pierre-Luc Dubois.
— LA Kings (@LAKings) June 19, 2024
Full Release 📲 https://t.co/LvPZOQs7GX #GoKingsGo | @Enterprise pic.twitter.com/j0Mana5Mc8
Dubois, 25 ans, est arrivé en Californie l'été dernier en provenance de Winnipeg dans une transaction qui a envoyé Gabriel Vilardi, Alex Iaffalo, Rasmus Kupari et un choix de deuxième tour au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), qui a lieu dans quelques jours.
«Je n'ai pas eu la saison que je voulais connaître à Los Angeles», a avoué Dubois en entrevue avec RDS en mai dernier en marge du Championnat mondial de hockey à Prague, en République tchèque. «Je ne cherche pas à blâmer personne.»
Au Manitoba, le produit des Screaming Eagles du Cap-Breton et de l'Armada de Blainville-Boisbriand montrait une production plus que décente, mais peut-être pas exactement à la hauteur des attentes qui viennent avec un contrat d'une valeur totale de 68 millions $ comme le sien. Il avait enregistré deux saisons de près de 30 buts là-bas.
Choix de premier tour des Blue Jackets au repêchage de 2016, le joueur de Sainte-Agathe-des-Monts a passé les trois premières saisons de sa carrière Columbus avant d'être échangé aux Jets lors de la campagne 2020-2021, dans un échange impliquant l'attaquant finlandais Patrik Laine.
De son côté, Kuemper s'apprête à écouler la troisième année d'un contrat de cinq ans d'une valeur moyenne annuelle de 5,25 millions $. Il a signé ce contrat avec les Capitals en tant que joueur autonome après avoir aidé l'Avalanche du Colorado à remporter la coupe Stanley en 2022.
Kuemper, qui est âgé de 34 ans, a toutefois perdu son poste de gardien no 1 des Capitals au profit de Charlie Lindgren durant le dernier hiver.
Cam Talbot était le gardien no 1 des Kings l'hiver dernier, mais il devrait tester le marché des joueurs autonomes le 1er juillet.
Kuemper avait disputé 19 matchs avec les Kings durant la saison 2017-18. En 389 sorties dans la LNH avec le Wild du Minnesota, les Kings, les Coyotes de l'Arizona, l'Avalanche et les Capitals, Kuemper a compilé une fiche de 178-135-46 avec une moyenne de 2,61 et un taux d'efficacité de ,914.
Apprenez-en plus sur la transaction et le parcours de Pierre-Luc Dubois au RDS.ca.