Début du contenu principal.
Le chef conservateur Pierre Poilievre a partagé une pétition demandant au gouvernement «de conserver l'histoire du Canada» dans le nouveau passeport.
Le chef conservateur Pierre Poilievre a partagé sur son compte Twitter une pétition demandant au gouvernement libéral «de conserver l'histoire du Canada» dans le nouveau passeport.
La nouvelle mouture du passeport a beaucoup fait réagir depuis qu'elle a été annoncée mercredi. Les nouveaux dessins à l'intérieur sont plus générique représentant des personnages non spécifiques travaillant ou s'amusant dans des paysages canadiens.
Le passeport comportera aussi une page en polycarbonate et d'autres nouvelles caractéristiques de sécurité. Une puce électronique sera notamment insérée dans une fenêtre transparente sur la première page afin de mieux détecter les tentatives de falsification.
Mais ce sont surtout les dessins colorés dans les pages à l'intérieur du document de voyage qui suscitent certains mécontentements.
Dans une vidéo publiée sur Twitter samedi soir, Pierre Poilievre fait valoir que des icônes importantes de l’histoire canadienne telles que Terry Fox, Nellie McClung et le Mémorial national du Canada à Vimy sont absents du nouveau passeport. Il affirme que ce document est un reflet important de notre identité nationale et que ces figures héroïques devraient s'y retrouver.
Dans sa vidéo, M. Poilievre n'a pas manqué l'occasion d'écorcher à plusieurs reprises le premier ministre Justin Trudeau.
«Notre histoire nationale dans ce passeport ressemble désormais davantage au livre de coloriage personnel de Justin Trudeau, rempli de petites choses insignifiantes comme des Canadiens qui ratissent des feuilles ou un écureuil qui mange une noix», a mentionné M. Poilievre dans sa captation devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa.
Jeudi, à la période de questions à la Chambre des communes, M. Poilievre a d'ailleurs promis que s'il devient premier ministre il ramènerait un passeport canadien comprenant des références historiques, notamment la bataille de la crête de Vimy et l'athlète Terry Fox.
Le passeport canadien avait été mis à jour pour la dernière fois il y a dix ans.
Le ministre de l'Immigration, Sean Fraser, a souligné cette semaine que les changements avaient été apportés en prenant en considération des commentaires des Canadiens. Il a dit que dans un contexte de processus de consultation il avait pris note d'une volonté de continuer de mettre l'accent sur la diversité, sur l'environnement et les expériences de vie sur les territoires canadiens.