Début du contenu principal.
«Je pense qu’on a toujours démontré notre appui pour les vétérans, que ce soit au jour du Souvenir ou les autres jours de l’année. (...) On va continuer de les appuyer tous les jours», a dit M. Trudeau
Le premier ministre Justin Trudeau répond aux vétérans frustrés par la nouvelle mouture du passeport canadien que son gouvernement les a toujours soutenus et continuera de le faire.
«Je pense qu’on a toujours démontré notre appui pour les vétérans, que ce soit au jour du Souvenir ou les autres jours de l’année. (...) On va continuer de les appuyer tous les jours», a dit mercredi M. Trudeau dans une brève mêlée de presse avant la période des questions.
Il a affirmé qu'il avait «renversé» des coupes budgétaires prévues par l'ancien gouvernement conservateur de Stephen Harper qui auraient eu des impacts sur les anciens combattants.
La Légion royale canadienne, qui est notamment composée de membres actifs ou anciens des Forces armées canadiennes, a été offusquée que le passeport canadien, dans sa nouvelle version dévoilée mercredi par Ottawa, soit dépouillé de certains symboles historiques.
L'organisation en a notamment contre le fait que le Monument commémoratif du Canada à Vimy ne figure plus dans les pages du document de voyage officiel.
«Nous sommes déçus par la décision de retirer une image qui témoigne des sacrifices faits pour le genre de liberté que procure le passeport», a-t-on fait savoir dans une déclaration écrite.
La Légion royale canadienne a aussi fait valoir que ce monument est une image «fondamentale» qui symbolise «un moment décisif pour le Canada» qui s'est défini en tant que «nation indépendante au potentiel illimité».
«Enlever cette image dans le contexte d'une modification de conception et sans savoir ce que le motif était est, pour dire les choses bien franchement, une mauvaise décision», a-t-on tranché.
En mêlée de presse, le ministre de l'Immigration, Sean Fraser, a fait valoir que les changements apportés répondent à des commentaires reçus au cours d'un processus de consultation.
«Nous avons entendu (une volonté) de continuer de mettre l'accent sur la diversité, sur l'environnement naturel que nous apprécions et sur le reflet des expériences de vie à différents endroits au Canada», a-t-il dit.
Les conservateurs considèrent aussi que Justin Trudeau a «effacé» des éléments historiques importants des pages du passeport.
«Il a entendu qu'il y a eu des problèmes avec les passeports, mais il ne savait pas que c'était que les Canadiens ne pouvaient pas les obtenir. Il pensait que les problèmes étaient les images», a raillé le chef conservateur Pierre Poilievre en ouverture de la période des questions.
Il a reproché aux libéraux d'avoir retiré toute référence à la bataille de Vimy,«`là où 3598 Canadiens sont morts pour défendre la liberté et définir notre pays».
M. Trudeau a rétorqué qu'il n'avait pas de leçons à prendre des conservateurs puisque l'ex-gouvernement de Stephen Harper a «coupé les fonds pour les vétérans».
La bloquiste Julie Vignola a aussi eu des mots durs en feuilletant le nouveau passeport, bien qu'elle ait opiné que «c'est joli» et que «c'est plein de nature». «Si l'on veut savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient et il ne faut pas l'oublier, cette histoire-là, parce que c'est ce qui nous bâtit aujourd'hui», a-t-elle soutenu en mêlée de presse.
De son côté, le chef néo-démocrate Jagmeet Singh a indiqué, lorsqu'il a été appelé à commenter, qu'il n'avait pas «d'opinion forte sur l'apparence du passeport».
Outre de nouvelles conceptions graphiques sur la couverture et les pages intérieures, le passeport comportera aussi une page en polycarbonate et d'autres nouvelles caractéristiques de sécurité. Cette nouvelle mouture du document de voyage devrait commencer à être en circulation au courant de l'été.