Début du contenu principal.
Il s'agit de la première médaille de l'histoire du Canada dans le tournoi féminin.
Les Canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont enfilé la médaille d’argent du tournoi de volleyball de plage des Jeux olympiques de Paris, vendredi, à la suite d’une défaite de 26-24, 12-21 et 15-10 face aux Brésiliennes Ana Patricia et Duda.
Il s’agit malgré tout de la première médaille de l’histoire du Canada dans le tournoi féminin.
Humana-Paredes et Wilkerson avaient obtenu le meilleur résultat canadien il y a trois ans à Tokyo avec une cinquième place, mais avec des partenaires différentes.
«Je suis ravie d'entrer dans l'histoire du volleyball de plage au Canada, a déclaré Wilkerson. C'est quelque chose qui me permet de garder la tête haute.»
«Nous avons montré à beaucoup de gens ce que signifie avoir du cœur et du courage», a dit quant à elle Humana-Paredes.
Les Brésiliennes étaient les favorites pour remporter le tournoi. Elles ont fait honneur à ce statut.
La paire canadienne a amorcé la finale avec conviction, prenant les commandes 8-2 alors que ses rivales semblaient déstabilisées. Un bloc de Ramos a réduit l'avance canadienne à 13-8.
Les deux équipes ont eu des ballons de set dans la première manche. Le Brésil a converti sa quatrième occasion.
Dans la deuxième manche, Humana-Paredes a donné l’avantage 11-10 au duo canadien, qui a continué à mettre de la pression grâce à ses efforts défensifs et à son jeu efficace au filet.
Un as de Humana-Paredes a ensuite porté la marque à 18-11, en route vers une victoire de 21-12, provoquant ainsi une manche décisive.
Le Brésil l’a finalement emporté sur son deuxième ballon de match avec un smash de Ramos.
Dans le match pour la médaille de bronze, les Suissesses Tanja Hueberli et Nina Brunner se sont imposées 21-17, 21-15 devant les Australiennes Taliqua Clancy et Mariafe Artacho del Solar.
En demi-finale jeudi, les Canadiennes étaient venues de l'arrière pour vaincre Hueberli et Brunner, sauvant un ballon de match en deuxième manche, après avoir concédé le premier set.
Humana-Paredes et Wilkerson sont classées septièmes au monde, et elles ont compilé une fiche de 1-2 en phase de groupes aux Jeux olympiques. Elles ont ensuite dû l'emporter au repêchage pour atteindre les huitièmes de finale.