Début du contenu principal.
M. Blinken est le premier responsable américain à confirmer publiquement les contacts entre l’administration Biden et Hayat Tahrir al-Cham.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré samedi que des responsables américains avaient été en contact direct avec le groupe rebelle syrien qui a mené le renversement du gouvernement du président Bachar al-Assad. Ce groupe est toutefois désigné comme une organisation terroriste étrangère par les États-Unis et d’autres pays.
M. Blinken est le premier responsable américain à confirmer publiquement les contacts entre l’administration Biden et Hayat Tahrir al-Cham, ou HTC, qui a dirigé la coalition de groupes armés ayant déposé M. Assad dimanche dernier.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Aqaba, en Jordanie, M. Blinken n’a pas voulu discuter de la nature des contacts, mais il a déclaré qu’il était important pour les États-Unis de transmettre des messages au groupe sur sa conduite et sur la manière dont il entend gouverner pendant une période de transition.
«Oui, nous avons été en contact avec HTC et avec d’autres parties, a confirmé M. Blinken. Notre message au peuple syrien est le suivant: nous voulons qu’il réussisse et nous sommes prêts à l’aider à y parvenir».
Le HTC, qui était autrefois une filiale d’Al-Qaïda, est considéré comme une organisation terroriste étrangère par le Département d’État depuis 2018. Cette désignation entraîne de lourdes sanctions, notamment l’interdiction de fournir tout soutien matériel au groupe ou à ses membres. Les sanctions n’empêchent cependant pas juridiquement les responsables américains de communiquer avec les groupes désignés.
À voir également: Chute du régime Assad en Syrie: «c’est comme un rêve»
Le HTC a travaillé pour établir l'ordre et entamer une transition politique après la prise de Damas et a tenté de rassurer une population à la fois stupéfaite par la chute du gouvernement Assad et préoccupée par la présence de djihadistes parmi les rebelles. Les dirigeants insurgés affirment que le groupe a rompu avec son passé extrémiste.
Le chef du groupe, Ahmad al-Charaa, anciennement connu sous le nom d’Abou Mohammed al-Joulani, est apparu dans un message vidéo vendredi félicitant «le grand peuple syrien pour la victoire de la révolution bénie».
Les responsables américains affirment que M. Charaa a fait des commentaires rassurant sur la protection des droits des minorités et des femmes, mais restent sceptiques quant à sa capacité à les mettre en œuvre sur le long terme.
Vendredi, les rebelles et l’opposition syrienne non armée ont travaillé pour remettre en sécurité aux autorités américaines un citoyen américain qui avait été emprisonné par Bachar al-Assad.
Les autorités américaines poursuivent leurs recherches pour retrouver Austin Tice, un journaliste américain disparu il y a 12 ans près de Damas.
«Nous avons fait comprendre à tous ceux avec qui nous avons été en contact l’importance d’aider à retrouver Austin Tice et à le ramener chez lui», a déclaré M. Blinken.