Début du contenu principal.
Les joueurs se sont couvert la bouche quelques minutes avant leur affrontement contre le Japon, mercredi lors de leur premier match en phase de groupe à la Coupe du monde
Les joueurs de l’équipe allemande ont voulu passer un message de «diversité et de respect mutuel» en se couvrant la bouche quelques minutes avant leur affrontement contre le Japon, mercredi lors de leur premier match en phase de groupe à la Coupe du monde.
La sélection allemande dénonçait plus précisément l'interdiction par la FIFA de porter le brassard multicolore de la campagne «One Love», qui fait la promotion de l'inclusivité et de la diversité dans le soccer et la société en général.
Crédit photo | Ricardo Mazalan - The Associated Press
«Il ne s’agit pas de faire une déclaration politique - les droits de l’homme ne sont pas négociables», a-t-on expliqué sur le compte Twitter officiel de l’équipe.
«Cela devrait être tenu pour acquis, mais ce n’est toujours pas le cas. C’est pourquoi ce message est si important pour nous», ajoute-t-on.
DOSSIER | Qatar 2022
«Nous voulons défendre les valeurs que nous portons dans l'équipe nationale d'Allemagne : la diversité et le respect mutuel», fait savoir la Die Nationalmannschaft.
It wasn’t about making a political statement – human rights are non-negotiable. That should be taken for granted, but it still isn’t the case. That’s why this message is so important to us.
— Germany (@DFB_Team_EN) November 23, 2022
Denying us the armband is the same as denying us a voice. We stand by our position. pic.twitter.com/tiQKuE4XV7
Les capitaines de sept pays européens avaient promis de porter le brassard, mais les équipes ont revu leur position en raison des menaces de la FIFA qui a prévenu que les clubs qui défieraient la règle écoperaient d’un carton jaune sur-le-champ en plus de recevoir des amendes.
Le sélectionneur Hansi Flick et le président de la fédération de soccer allemand ont été parmi ceux qui ont critiqué la décision de la FIFA.
Depuis qu'il a remporté la course pour l'octroi de la Coupe du monde, en 2010, le Qatar, un pays conservateur à majorité musulmane, a été critiqué pour sa maltraitance des travailleurs étrangers ainsi que sa décision de criminaliser l'homosexualité.
Avec des informations de l'Associated Press
Découvrez toutes les nouvelles et les résultats de la Coupe du Monde FIFA 2022 sur RDS.ca
Pour suivre les matchs, consultez le calendrier sur RDS.ca