Début du contenu principal.
L'Argentine a battu la France 4-2 aux tirs au but pour être sacrée championne de la Coupe du monde de la FIFA 2022.
La carrière générationnelle de Lionel Messi est complète. La superstar argentine est enfin un champion de la Coupe du monde de soccer.
Messi a marqué deux buts et un autre lors de la session décisive de tirs de barrage, et l'Argentine a battu la France 4-2 aux penalties, malgré l'exploit de l'attaquant français Kylian Mbappé, auteur du premier tour du chapeau lors d'une finale de la Coupe du monde en 56 ans.
Le score était de 3-3 après 120 minutes de jeu.
C'est le troisième sacre de l'Argentine à la Coupe du monde, son premier en 36 ans.
Maintenant, il n'y a plus de débats. Messi fait assurément partie du panthéon des plus grands joueurs de l'histoire du soccer, aux côtés de Pelé - ce Brésilien qui a gagné trois fois la Coupe du monde - et de Diego Maradona, la regrettée légende du soccer argentin à qui Messi a été si souvent comparé.
Messi a répété le tour de force de Maradona en 1986: dominer une Coupe du monde pour l'Argentine.
Un jour, le flambeau sera remis à Mbappé, dont les buts tardifs, dimanche, ont illuminé l'une des finales les plus dramatiques des 92 ans d'histoire du tournoi et ont fait de lui le premier auteur d'un triplé en finale depuis 1966.
«Allez, Argentine!», a crié Messi dans un micro, sur le terrain, lors des célébrations d'après-match.
Lionel Messi a marqué deux buts et un autre lors de la session décisive de tirs de barrage. Crédit photo: Martin Meissner | Associated Press
Messi a inscrit le premier but du match du point de penalty et a joué un rôle dans celui d'Angel Di Maria, qui permettait à l'Argentine de profiter d'une avance de 2-0 après 36 minutes de jeu.
Mbappé a marqué deux fois dans un intervalle de 97 secondes, tard en deuxième demie, pour forcer l'ajout de deux périodes de 15 minutes.
Durant ce temps ajouté, Messi a réussi son deuxième but de la rencontre, à la 108e minute. Mais il restait encore du temps pour un penalty réussi de Mbappé pour propulser ce spectaculaire duel vers une séance de tirs de barrage.
Gonzalo Montiel a marqué le but décisif après que le gardien argentin Emi Martinez eut bloqué un tir de Kingsley Coman, et une tentative ratée de la part d'Aurélien Tchouameni.
DOSSIER | Qatar 2022
Ainsi prenait fin la séquence de quatre triomphes de nations européennes. Le Brésil avait été le dernier pays d'Amérique du Sud à gagner le tournoi, et c'était également en Asie lorsque le Japon et la Corée du Sud ont joué le rôle de co-hôtes de l'événement, en 2002.
L'Argentine avait auparavant soulevé le trophée commémoratif en 1978 et en 1986. Au Qatar, la nation d'Amérique du Sud est venue confirmer son triomphe à la Copa America, l'an dernier. Ce titre était son premier à un tournoi d'envergure depuis 1993.
C'est l'apogée de la carrière internationale de Messi, qui n'est peut-être pas encore terminée à 35 ans, car il joue mieux que jamais.
Ce fut tout un duel ultime, aussi, pour une Coupe du monde unique - la première à avoir lieu au Moyen-Orient et dans le monde arabe.
Pour la FIFA et les organisateurs qataris, une finale entre deux grandes nations du football et les deux meilleurs joueurs du monde représentait une façon parfaite de clore un tournoi marqué par la controverse depuis le vote de 2010, qui a fait scandale, en faveur de l'attribution de l'événement à un petit émirat arabe.
Depuis lors, l'examen minutieux qui a duré des années s'est concentré sur le changement des dates de la période traditionnelle de juin-juillet à novembre-décembre, sur les vives critiques concernant la façon dont les travailleurs migrants ont été traités, puis sur le malaise que suscite l'organisation du plus grand événement de football dans un pays où les actes homosexuels sont illégaux.
Dimanche, la plupart des gens n'avaient qu'une seule interrogation en tête : Messi peut-il réussir?
Il y est arrivé malgré les efforts de Mbappé - le coéquipier de Messi avec le Paris Saint-Germain - qui a tout tenté, à l'âge de 23 ans, pour répéter l'exploit de Pelé de gagner la Coupe du monde à ses deux premières participations.
Découvrez toutes les nouvelles de la Coupe du Monde FIFA 2022 sur RDS.ca