Début du contenu principal.
La communauté de Mistissini ne voit pas de raison d’évacuer les lieux malgré la menace des feux de forêt, a déclaré le chef Michael Petawabano mercredi.
La communauté de Mistissini ne voit pas de raison d’évacuer les lieux malgré la menace des feux de forêt, a déclaré le chef Michael Petawabano mercredi.
M. Petawabano a dit que les leaders de la communauté surveillent la situation de près, mais que la population et «en sécurité».
«Nous vous demandons d’attendre nos rapports, a dit le chef cri dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
«Je sais que c’est difficile, il peut y avoir de la panique», a convenu le chef Petawabano, mais il a souligné que les autorités de Mistissini sont en contact constant avec la SOPFEU.
Le premier ministre François Legault indiquait pourtant, plus tôt dans la journée, que les 4000 membres de la communauté crie allaient possiblement s’ajouter au groupe d’une dizaine de milliers de personnes évacuées au Québec en raison de la progression des feux de forêt au Nord-du-Québec et en Abitibi-Témiscamingue.
«Legault ne dirige pas notre communauté», a lancé le chef Petawabano. «Notre communauté est dirigée par notre leadership.»
Le leader de cette communauté crie du Nord-du-Québec a demandé à tout un chacun «d’aider la population vulnérable», et d’utiliser l’électricité avec parcimonie, tout en veillant à ne pas se procurer des biens essentiels pour rien.
Au moment d’écrire ces lignes, le feu 334 était hors de contrôle, selon les données de la SOPFEU. L’étendue du brasier était évaluée à 78 197 hectares.
Un total de 147 incendies forestiers étaient en activité jeudi en fin d’après-midi à travers le Québec.