Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Legault désire augmenter les redevances de l'eau au Québec

Il déplore que le Québec n’ait reçu que 3 millions de dollars pour le prélèvement de 811 milliards de litres en 2021.

Le premier ministre du Québec, François Legault, à droite, prend la parole à l'ouverture du segment de haut niveau alors que le vice-gouverneur chinois de la province du Yunnan, Wang Xiangang, assiste à la conférence sur la biodiversité COP15, à Montréal, le jeudi 15 décembre 2022.
Le premier ministre du Québec, François Legault, à droite, prend la parole à l'ouverture du segment de haut niveau alors que le vice-gouverneur chinois de la province du Yunnan, Wang Xiangang, assiste à la conférence sur la biodiversité COP15, à Montréal, le jeudi 15 décembre 2022.
/ Noovo Info

Le premier ministre François Legault s’engage à déposer un projet de loi afin de protéger l’eau du Québec.

À lire | COP15: les ministres tentent de relancer les discussions

M. Legault a affirmé lors d’un discours dans le cadre de la COP15 à Montréal que le projet de loi inclut une hausse des redevances sur l’eau. Celui-ci devrait être déposé lors de la prochainne session parlementaire. 

Le premier ministre déplore que le Québec n’ait reçu que 3 millions de dollars pour le prélèvement de 811 milliards de litres en 2021. Une situation «innaceptable» fait savoir François Legault. «Moralement, on ne peut pas laisser aux prochaines générations la responsabilité de corriger nos erreurs. Ensemble, on doit profiter des quelques jours qu’il nous reste pour créer le “moment Montréal” dont la planète a besoin. Le Québec répond présent», a-t-il fait savoir. 

François Legault a ajouté que «c'est maintenant le moment de prendre des engagements ensemble, c'est le moment d'adopter un cadre mondial de la biodiversité pour atteindre, entre autres, l'objectif de protéger 30 % des terres et des océans d'ici 2030».

On désire donc du côté de Québec «établir un tarif plus équitable» de ce que l'on considère comme de l'«or bleu».

Avec l’argent des redevances, Québec mettra sur pied un Fond bleu qui va permettre la mise en branle de plusieurs projets qui protégeront les sources d’eau. Il s'agit d'ailleurs d'une promesse effectuée par le premier ministre lors de la récente campagne électorale. 

On estime que le gouvernement pourrait toucher jusqu’à 650 millions de dollars d’ici 2026, des sommes qui seraient utilisés afin de lutter contre les espèces aquatiques envahissantes et le nettoyage des berges de rivières, notamment. 

Le premier ministre Legault s'exprimait après plusieurs élus, dont le président chinois, Xi Jinping, par vidéoconférence, le président de l'Assemblée des Nations unies, Csaba Kőrösi, et le ministre de l'Environnement du Canada, Steven Guilbeault.

Les 196 pays réunis à Montréal doivent s'entendre d'ici le 19 décembre pour mettre en place le cadre mondial qui permettra de freiner le déclin de la biodiversité.

Avec des informations d'Étienne Fortin-Gauthier, Noovo Info et de Stéphane Blais de la Presse canadienne