Début du contenu principal.
La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle maintenait son taux d’intérêt directeur à son niveau actuel, indiquant qu’elle continuerait d’analyser l’évolution de l’économie et les répercussions des huit hausses qu’elle a effectuées.
La Banque du Canada a annoncé mercredi qu'elle maintenait son taux d'intérêt directeur à son niveau actuel, indiquant qu'elle continuerait d'analyser l'évolution de l'économie et les répercussions des huit hausses qu'elle a effectuées dans la dernière année.
La banque centrale a ajouté que sa décision de laisser son taux de financement à un jour à 4,50 % s’appuyait sur les récentes données économiques.
«Le conseil de direction va continuer d'analyser l'évolution de l'économie et les répercussions des hausses qu'il a effectuées jusqu'ici, et se tient prêt à relever encore le taux directeur si cela est nécessaire pour ramener l'inflation à la cible de 2%», a expliqué la banque dans un communiqué.
La banque centrale a rapidement haussé son taux d'intérêt directeur dans les 12 derniers mois, le faisant passer de près de zéro à son plus haut niveau depuis 2007.
À lire | Réduire son gaspillage alimentaire pour réduire sa facture d'épicerie
En janvier, la Banque du Canada a indiqué s’attendre à maintenir son taux directeur si l’évolution de l’économie se montrait généralement conforme aux perspectives présentées dans ses prévisions.
La Banque du Canada maintient le taux directeur au même niveau, et poursuit le resserrement quantitatifhttps://t.co/NzbIOpg73X#économie #éconcan
— Banque du Canada (@banqueducanada) March 8, 2023
Une vaste majorité d'économistes s'attendaient à ce que la Banque du Canada maintienne son taux mercredi, notant qu'il serait trop tôt pour hausser les taux de nouveau. L'économie a en outre évolué dans la bonne direction pour la banque centrale, qui veut ralentir l'activité économique.
De récentes données ont montré que l'inflation annuelle avait ralenti à 5,9% en janvier et que l'économie avait réalisé une croissance nulle au quatrième trimestre.
La banque centrale a souligné que «le marché du travail (restait) très tendu», mais a dit s'attendre à ce qu'il s'assouplisse et que la croissance des salaires se modère.
La banque s'attend toujours à ce que l'inflation annuelle ralentisse aux environs de 3,0% d'ici la moitié de l'année.
La Banque du Canada a ajouté que, dans l'ensemble, l'économie avait généralement évolué conformément à ses prévisions.
Cependant, la vigueur de la reprise en Chine et l'impact de la guerre russe en Ukraine représentent toujours «d'importantes sources de risques à la hausse» pour l'inflation.
La Banque du Canada annoncera sa prochaine décision sur son taux directeur le 12 avril, et celle-ci sera accompagnée d'une mise à jour de ses prévisions dans son rapport trimestriel sur la politique monétaire.