Début du contenu principal.
«En date du 6 juillet, on estime que cinq cas du variant BA.2.75 ont été détectés au Canada.»
Un nouveau sous-variant d’Omicron, principalement responsable des nouveaux cas en Inde, a été détecté au Canada.
Le variant BA.2.75 a été identifié notamment en Inde, mais également dans 10 autres pays, tels que l’Australie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada.
«En date du 6 juillet, on estime que cinq cas du variant BA.2.75 ont été détectés au Canada, a rapporté un porte-parole de l’Agence de la santé publique du Canada au CTVNews.ca. Ces chiffres peuvent changer dès que la définition de ce sous-variant est clarifiée.»
Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.
Alors que BA.2.75 serait grandement contagieux et capable de résister aux vaccins et aux immunités des infections précédentes, il est toujours impossible de savoir s’il est plus virulent que les autres variants.
À lire également:
«Il est encore trop tôt pour nous afin de sauter aux conclusions, a répondu Matthew Binnicker, directeur en virologie à la Mayo Clinic de Rochester, au Minnesota. Mais il semblerait, si on observe en Inde, que son taux de transmission est en constante augmentation.
Plusieurs mutations distinguent BA.2.75 des autres variants de la COVID-19. Selon Dr Binnicker, certains d’entre eux pourraient échapper plus facilement aux anticorps.
Détecté pour la première fois en mai 2022, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé au début du mois de juillet qu’elle surveillait ce sous-variant.
«En Europe et en Amérique, les variants BA.4 et BA.5 mènent la nouvelle vague, a expliqué le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 6 juillet dernier. Dans certains pays, comme l’Inde, un nouveau sous-variant, le BA.2.75, a également été détecté, ce que nous surveillons.»
L’OMS a présentement classé BA.2.75 comme un variant «sous surveillance». Le 12 juillet, environ 74% des cas enregistrés au Canada provenait du variant BA.5.
«Avec tous les nouveaux sous-variants de la COVID-19, les scientifiques de l’Agence de la santé publique du Canada et les experts internationaux suivent et évaluent les sous-variants d’Omicron», a ajouté le porte-parole de l’Agence.
«En comparaison avec BA.2, des résultats montrent que BA.5, BA.4 et maintenant BA.2.75 sont plus transmissibles et ont plus de chances de déjouer l’immunité des dernières infections ou via la vaccination, qui a perdu en efficacité avec le temps.»
Au Canada, et dans plusieurs autres pays, les tests de dépistage ont grandement diminué dans les derniers mois, faisant en sorte que le taux de contamination est bien plus élevé que rapporté.
Même si les vaccins semblent perdre en efficacité avec le temps, les experts rappellent qu’il s’agit toujours du meilleur moyen afin de ne pas souffrir des complications liées au virus.
«Les vaccins utilisés au Canada préviennent contre la maladie, les hospitalisations et la mort, rapporte un site gouvernemental. Une dose de rappel offre une meilleure protection contre Omicron.»