Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

«À part tousser dans mon coude, je ne fais plus rien»: les Québécois ont-ils oublié d'éviter la transmission des maladies respiratoires?

«Après tout ce qu’on a vécu, c’est choquant...»

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info

Les Québécois ont-ils oublié de poser certains gestes pour éviter la transmission des maladies respiratoires?

Ce qui était des acquis lors de la pandémie de COVID-19 en 2020 semble avoir disparu au fil des années. Des personnes interrogées par Noovo Info admettent ne plus porter le masque, respecter une certaine distance ou éviter de sortir à l’extérieur lorsqu’ils ont des symptômes de grippe ou fièvre.

«La majorité des gens n’ont pas continué. À part tousser dans mon coude, je ne fais plus rien», a lancé un homme de Montréal au micro de Noovo Info.

L’épidémiologiste Nimâ Machouf déplore que certaines personnes agissent ainsi malgré la pandémie de COVID-19.

«Après tout ce qu’on a vécu, c’est choquant de voir que quelqu’un ne porte pas nécessairement le masque quand on est malade ou on tousse. 50% des gens en porte, c’est déjà pas mal.»

N’empêche que ces comportements auraient un impact sur la situation dans les urgences. Selon Santé Québec, le taux d’occupation sur civière était de 124% dans la province. Il s’agit d’une hausse de 12% par rapport à 2023-2024.

Et on craint que les données pourraient augmenter alors que la semaine de relâche est à nos portes. Santé Québec appelle donc à la prudence.

L’urgentologue Alain Vadeboncoeur explique que le Québec a connu l’un des plus «gros pics de grippe» depuis quelques années, ce qui a entraîné «une congestion massive» dans les urgences.

Santé Québec affirme que la moitié des patients qui se retrouvent dans les urgences pourraient être traités par d’autres professionnels de la santé.

On rappelle également qu’il existe plusieurs façons de se protéger et de limiter la transmission des maladies respiratoires, soit tousser dans son coude, porter un masque lorsqu’on souffre de symptômes, se laver les mains et aérer sa maison.

De son côté, la Société de transport de Montréal (STM) a demandé aux utilisateurs à tousser dans leur coude sur l’ensemble du réseau.

Voyez le reportage de Juliette Poireau dans la vidéo.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info