Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Le Sénat américain confirme Noem comme secrétaire à la sécurité intérieure de Trump

Kristi Noem, est une une alliée de Donald Trump qui en est à son deuxième mandat de gouverneure.

Kristi Noem, la candidate du président Donald Trump au poste de secrétaire à la Sécurité intérieure, à gauche, accueille des invités dans la salle du Traité indien de l'Eisenhower Executive Office Building sur le campus de la Maison-Blanche à Washington, le samedi 25 janvier 2025.
Kristi Noem, la candidate du président Donald Trump au poste de secrétaire à la Sécurité intérieure, à gauche, accueille des invités dans la salle du Traité indien de l'Eisenhower Executive Office Building sur le campus de la Maison-Blanche à Washington, le samedi 25 janvier 2025.
Stephen Groves
Stephen Groves / Associated Press

Le Sénat des États-Unis a confirmé Kristi Noem comme secrétaire à la sécurité intérieure samedi, mettant la gouverneure du Dakota du Sud à la tête d'une agence tentaculaire qui est essentielle à la sécurité nationale et aux plans du président Donald Trump pour réprimer l'immigration illégale.

Les républicains ont fait travailler le Sénat pour confirmer samedi la dernière membre de l'équipe de sécurité nationale de M. Trump. Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a été confirmé lors d'un vote décisif vendredi soir, rejoignant le secrétaire d'État Marco Rubio et le directeur de la CIA John Ratcliffe. Le Sénat votera lundi soir sur la confirmation de Scott Bessent comme secrétaire au Trésor.

Kristi Noem, une alliée de Donald Trump qui en est à son deuxième mandat de gouverneure, a reçu un soutien certain des démocrates de la commission sénatoriale de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales lorsque ce comité a voté à 13 contre 2 pour faire avancer sa nomination plus tôt dans la semaine. Les républicains, qui détiennent déjà les votes nécessaires pour la confirmer, ont également exprimé leur confiance dans sa détermination à diriger la sécurité des frontières et l'application des lois sur l'immigration.

«Résoudre cette crise et rétablir le respect de l’État de droit est l’une des principales priorités du président Trump et des républicains, a assuré vendredi le chef de la majorité au Sénat, le républicain John Thune. 

«Et cela va nécessiter un dirigeant déterminé et engagé au Département de la sécurité intérieure. Je pense que Kristi a tout ce qu’il faut pour entreprendre cette tâche.»
- John Thune, chef de la majorité républicain au sénat américain

À VOIR ÉGALEMENT | Plan de déportation massive de Trump: la communauté haïtienne de New York «sous le choc»

Les démocrates sont divisés sur la façon de gérer le contrôle des frontières et l’immigration sous la présidence Trump, avec un certain réchauffement de sa position intransigeante.

Pourtant, le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré qu’il voterait contre Mme Noem. Il a souligné «des solutions bipartites pour régler le désordre à notre frontière», ajoutant que Kristi Noem «semble aller dans la mauvaise direction».

Le secrétaire à la sécurité intérieure supervise les douanes et la protection des frontières des États-Unis, l’immigration et le contrôle des douanes ainsi que les services de citoyenneté et d’immigration. Au-delà de ces agences, le département est également responsable de la sécurité du transport aérien, de la protection des dignitaires, de la réponse aux catastrophes naturelles et plus encore.

Donald Trump prévoit des changements majeurs dans le fonctionnement du département, notamment l'implication de l'armée dans l'application des lois sur l'immigration et la refonte de l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA). Ces plans pourraient immédiatement mettre Mme Noem sous les projecteurs après que le nouveau président a visité les sites de catastrophes récentes en Caroline du Nord et en Californie, vendredi.

Au cours de son audition au Sénat, Kristi Noem a été interrogée à plusieurs reprises par les sénateurs démocrates pour savoir si elle administrerait l'aide aux États en cas de catastrophe, même si Donald Trump lui demandait de ne pas le faire.

Elle a évité de dire qu'elle défierait le président, mais a déclaré aux législateurs: «Je mettrai en œuvre les programmes conformément à la loi et cela se fera sans parti pris politique.»

Six personnes se sont succédé au poste de secrétaire à la sécurité intérieure au cours des quatre premières années de mandat de M. Trump.

Mme Noem, qui a occupé le seul siège de son État à la Chambre des représentants des États-Unis pendant huit ans avant de devenir gouverneure en 2019, a progressé au sein du Parti républicain en se rapprochant de Donald Trump. À un moment donné, elle a même été envisagée pour être sa colistière.

Avec sa nomination était confirmée, elle sera chargée de faire avancer le dossier favori de Donald Trump, la sécurité des frontières. L’objectif du président d’expulser des millions de personnes entrées illégalement aux États-Unis pourrait mettre Kristi Noem dans une position difficile. Dans le Dakota du Sud, de nombreux migrants, dont certains n’ont pas de statut légal permanent, alimentent les emplois à forte intensité de main-d’œuvre qui produisent de la nourriture et des logements.

Elle s’est jusqu’à présent engagée à exécuter fidèlement les ordres du président et a copié son discours sur une «invasion» à la frontière américaine avec le Mexique.

Mme Noem a rejoint d’autres gouverneurs républicains qui ont envoyé des troupes de la Garde nationale au Texas pour aider à l’opération Lone Star, qui visait à décourager les migrants. Sa décision a été particulièrement critiquée parce qu’elle a accepté un don d’un million de dollars américains d’un milliardaire du Tennessee pour couvrir une partie du coût du déploiement.

La gouverneure a déclaré qu'elle avait choisi d'envoyer des troupes de la Garde nationale «à cause de cette invasion», ajoutant que «c'est une zone de guerre là-bas».

Stephen Groves
Stephen Groves / Associated Press