Début du contenu principal.
Les usagers pourront se déplacer en moins de 18 minutes entre Brossard et le centre-ville de Montréal.
Alors que le Réseau express métropolitain entamait récemment sa dernière séquence de tests, CDPQ Infra a annoncé la date d'ouverture au public du REM entre les stations Brossard et Gare Centrale le 31 juillet prochain.
«Depuis le début de la marche à blanc, les voitures du REM circulent avec des fréquences similaires à celles du futur service», a fait savoir CDPQ Infra.
Cette annonce survient à la suite des «résultats obtenus au cours de cette période de tests intensifs».
À la lumière des résultats obtenus au cours des tests de la marche à blanc, nous annonçons que la date d’ouverture du REM sera le 31 juillet prochain. #REMmtlhttps://t.co/luodInxMkA
— REM - Réseau express métropolitain (@REMgrandmtl) July 7, 2023
📷 : Drowster
La marche à blanc se poursuivra au cours des prochains jours afin de procéder aux derniers ajustements, dit-on.
Les usagers pourront se déplacer en moins de 18 minutes entre Brossard et le centre-ville de Montréal.
Les futurs clients peuvent s'informer, dès maintenant, sur le nouveau service sur REM.info. Dans les prochaines semaines, le REM mettra également en place des outils additionnels de communication pour les accompagner.
Composée de 5 stations, l’antenne Rive-Sud du REM offrira un accès en moins de 18 minutes de Brossard au centre-ville de Montréal.
Le REM prévoit l’aménagement, au total, d’un réseau de 26 stations qui vise à relier sur 67 kilomètres à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord et l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau.
Il est prévu que les voitures du REM seront en service tous les jours, 20 heures par jour, et elles seront connectées aux trois principales lignes du métro de Montréal.
L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a présenté, mardi, le rapport final du comité chargé d'étudier le tracé du REM de l'Est, rebaptisé Projet structurant de l'Est (PSE). Le rapport, qui a fait l'objet de plusieurs fuites dans les médias au cours des derniers jours, propose un tracé entièrement souterrain, associé à une importante facture de 35,9 milliards de dollars.
Le gouvernement devra toutefois tenir compte de la «capacité de payer des Québécois» avant de donner le feu vert au projet, avertit la ministre Geneviève Guilbault.
Le premier ministre François Legault a jugé que ce projet à 36 milliards $ est «irréaliste».
«J'ai été très surpris du coût de 36 milliards $. J'ai mal avalé ma gorgée de café quand j'ai lu ça», avait-t-il lancé mercredi en point de presse. «Définitivement, les Québécois n'ont pas la capacité de payer pour un projet de 36 milliards $.»
Avec les informations d'Emmanuel Leroux-Nega et d'Émilie Clavel pour Noovo Info