Début du contenu principal.
Au plus fort de l'événement, vendredi soir, 550 000 abonnés de la société d'État étaient plongés dans le noir dans l'ensemble de la province.
Les impacts des importantes quantités de pluies laissées par le passage de la tempête Debby se font encore sentir dans plusieurs régions du Québec, lundi, mais un retour vers la normale s'effectue graduellement.
Selon Hydro-Québec, seules «quelques centaines» de foyers qui ont perdu le courant lors du passage de Debby, vendredi, n'ont toujours pas retrouvé le courant lundi.
Dans certains cas, il s'agit de maisons ou de chalets plus isolés. Dans d'autres, le rebranchement est plus complexe, parce que les équipes de la société d'État ont de la difficulté à se rendre sur les lieux en raison des dommages causés aux routes.
«On va là où c'est possible, mais il faut toujours aller à des endroits où c'est sécuritaire. On a des camions nacelles qui pèsent un certain poids, donc il faut que les chemins soient réparés par les municipalités avant de pouvoir se rendre», a expliqué en entrevue Pascal Poinlane, qui est porte-parole pour Hydro-Québec.
Au plus fort de l'événement, vendredi soir, 550 000 abonnés de la société d'État étaient plongés dans le noir dans l'ensemble de la province.
Lundi, les pannes restantes affectent pour la plupart moins de cinq clients, de sorte que les équipes de monteurs doivent déployer des efforts plus importants pour rebrancher quelques adresses seulement.
Par ailleurs, dans certaines situations, il est tout simplement impossible de rétablir le courant à l'heure actuelle.
«Si, par exemple, un propriétaire d'une résidence a vu sa résidence endommagée par l'eau ou que son panneau électrique, situé dans un sous-sol, a été touché, il doit d'abord demander à son maître électricien de venir réparer l'installation électrique avant qu'Hydro-Québec puisse remettre le courant», a mentionné M. Poinlane.
Puisque d'autres orages sont survenus au cours de la fin de semaine, de nouvelles pannes se sont déclenchées, ce qui fait en sorte que dans l'ensemble, quelques milliers de clients d'Hydro-Québec sont toujours confrontés à une interruption de service.
M. Poinlane a cependant mentionné que dans bien des cas, des équipes ont été assignées et seront déployées rapidement pour effectuer les rebranchements.
Sur le réseau routier, certaines entraves demeurent en place. C'est entre autres le cas du tunnel Dorval, dans l'ouest de l'île de Montréal, qui demeure inaccessible en raison d'une accumulation d'eau.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a expliqué dimanche que la station de pompage du tunnel a été endommagée par les refoulements de l'égout collecteur municipal qui assure l'évacuation des eaux de ce tronçon de l'autoroute 13.
Le tunnel est donc fermé pour une durée indéterminée, mais le ministère espère pouvoir rouvrir le tronçon d'ici mercredi, a indiqué le porte-parole Gilles Payer.
Plusieurs tests doivent toujours être menés, notamment pour rétablir l'éclairage dans le tunnel.
«Il y a ce genre de tests qui vont être faits dans les prochaines heures, les prochains jours, et c'est garant de l'ouverture hâtive ou non», a expliqué M. Payer.
Pour les personnes qui utilisent habituellement l'autoroute 13 dans ce secteur, le ministère recommande d'envisager un autre itinéraire, ainsi que de privilégier le transport en commun et le télétravail, dans la mesure du possible.
Lundi soir, une voie sur deux était également toujours fermée sur l'autoroute 440 en direction ouest, à la hauteur de l'autoroute 13.
Plusieurs routes étaient encore affectées par les inondations dans la région de Lanaudière et de la Mauricie.
Tous les automobilistes sont par ailleurs invités à consulter le Québec 511 avant d'amorcer leurs déplacements.
Plusieurs municipalités du Québec ont reçu des quantités de pluie record en l'espace de 24 heures, vendredi, dépassant les 100 millimètres à biens des endroits, lorsque la province a été balayée par les vestiges de l'ouragan Debby.
Dans une publication mise en ligne lundi sur X, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) indique qu'«un événement de cette intensité est très rare».
Voici une carte montrant la quantité d'eau reçue vendredi dernier au passage de la tempête Debby. Plusieurs localités le long du Saint-Laurent ont reçu entre 100 et 175 millimètres d'eau. Un événement de cette intensité est très rare. #meteoQC #Debby #pluietorrentielle pic.twitter.com/H1WzbVCjOH
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) August 12, 2024
Selon le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, 55 municipalités ont été touchées par des inondations. Plus précisément, 260 résidences ont été inondées.
De plus, 400 personnes ont été évacuées, et près de 170 routes ont été touchées par les dégâts. Enfin, huit municipalités ont déclaré l'état d'urgence local.
Certains sinistrés qui répondront aux critères d'admissibilité auront droit à une aide financière en vertu du Programme général d'assistance financière lors de sinistres, a annoncé le gouvernement.
Avec des informations de Noovo Info.