Début du contenu principal.
François Legault est au sommet : le premier ministre du Québec est le plus populaire parmi tous les leaders provinciaux au Canada, révèle un sondage Angus Reid.
François Legault est au sommet : le premier ministre du Québec est le plus populaire parmi tous les leaders provinciaux au Canada, révèle l'Institut Angus Reid.
Dans son sondage publié mercredi, la firme révèle que l'approbation des Québécois envers leur PM s'élève à 57 %. M. Legault est toutefois talonné par son homologue de la Saskatchewan, Scott Moe, qui termine l'année avec une approbation de 56 %.
Premiers’ Performance: Smith divides Albertans, Ford ranks among lowest in leader approvalhttps://t.co/EzhnxsdyWP pic.twitter.com/kot9Kie3ZE
— Angus Reid Institute (@angusreidorg) December 7, 2022
M. Legault se retrouve donc en territoire connu, lui qui a joui d’une relative popularité depuis son élection initiale en octobre 2018, mis à part une baisse enregistrée cette année. Il avait alors atteint 43 % de satisfaction, son plus faible taux d'approbation depuis qu'il est aux commandes de l'État.
En octobre dernier, la Coalition avenir Québec (CAQ) et son chef ont été reconduits à la tête du gouvernement avec 41 % du vote populaire, une proportion qui leur a offert une écrasante majorité de 90 sièges sur 125 à l'Assemblée nationale.
Le premier ministre du Québec peut donc se réjouir à quelques semaines de Noël. Ce n'est probablement pas le cas de son «ami» Doug Ford qui, toujours selon le coup de sonde d'Angus Reid, a l'appui d'un peu plus d'un Ontarien sur trois (34%) seulement.
Les Néo-Écossais semblent aussi satisfaits du travail de leur premier ministre Tim Houston qui arrive à la troisième position du sondage avec 53 %.
Élue première ministre de l’Alberta en octobre dernier, Danielle Smith enregistre un taux de satisfaction de 42 % de la part des citoyens de la province de l’ouest.