Début du contenu principal.
D'ailleurs, un nouvel emoji est sorti à l'occasion du couronnement du roi Charles III, qui aura lieu le 6 mai prochain
Le roi Charles III prévoit de prendre un raccourci et de se rendre en douceur à l'abbaye de Westminster pour son couronnement, en réduisant le parcours de procession que sa mère a emprunté en 1953 afin d'organiser un événement plus modeste qui comprendra quelques touches modernes, a déclaré le palais de Buckingham, dimanche.
La cérémonie du 6 mai, plus discrète, sera encore imprégnée de traditions anciennes et ornée des joyaux de la couronne, mais elle comportera également son propre emoji sur mesure, reflétant le premier couronnement britannique de l'ère des médias sociaux. Celui de la reine Elisabeth II était le premier couronnement télévisé il y a 70 ans.
A special emoji for the Coronation has gone live today! The emoji, based on St Edward’s Crown, will appear when any of the following hashtags are used: #Coronation#CoronationConcert#TheBigHelpout#CoronationWeekend#CoronationBigLunch pic.twitter.com/ueHOpkNn6M
— The Royal Family (@RoyalFamily) April 9, 2023
Pour rompre avec la tradition, Charles III et la reine consort Camilla sortiront du palais de Buckingham dans le carrosse noir doré du jubilé de diamant, tiré par des chevaux, construit pour le 60e anniversaire d'Elisabeth II. Il dispose de chauffage, de climatisation, de vitres électriques et d'un système de suspension qui offrira un trajet plus confortable que les installations de sa mère pour son couronnement.
On the morning of the Coronation, Their Majesties will travel from Buckingham Palace in The King’s Procession to Westminster Abbey in the Diamond Jubilee State Coach – which was created in 2012 for Queen Elizabeth II’s Diamond Jubilee.
— The Royal Family (@RoyalFamily) April 9, 2023
[2/6] pic.twitter.com/ploIh3s4Ea
Le parcours de 1,3 mile (2 kilomètres) est un peu plus court que celui qu'Elisabeth II a emprunté pour se rendre à l'église royale. La procession passera par Admiralty Arch — devant le Trafalgar Square et une statue de Charles Ier, le monarque décapité en 1649 — et devant les maisons du Parlement avant d'arriver pour le service religieux de 11 heures.
À lire également:
Bien que Charles III veuille montrer que la monarchie est toujours pertinente dans la Grande-Bretagne moderne et multiculturelle, il a déclaré qu'il prévoyait de réduire la taille de l'institution. Le couronnement devrait refléter cela avec une cérémonie plus courte et moins extravagante que le service de trois heures pour Elisabeth II.
Cependant, une grande partie des joyaux inestimables du couronnement utilisés depuis des siècles feront partie du couronnement de Charles III et de Camilla, notamment cinq épées symboliques, deux sceptres et la bague souveraine en saphir avec une croix en rubis sertie de diamants.
Camilla, qui portera la couronne de la reine Mary, tiendra un sceptre controversé en ivoire. Le Royaume-Uni a une interdiction quasi totale de commercialiser des produits en ivoire d'éléphant et le prince William, héritier du trône, a fait campagne contre le trafic illégal de parties d'animaux.
Au cours de la cérémonie solennelle dirigée par Justin Welby, l'archevêque de Canterbury, Charles III sera couronné roi avec la couronne de St. Edward, la pièce maîtresse des joyaux de la couronne vue par des millions de personnes chaque année à la Tour de Londres.
La couronne, qui a inspiré l'emoji du couronnement, est ornée d'un cadre en or massif de 4,9 livres (2,2 kilogrammes) serti de rubis, d'améthystes, de saphirs, de grenats, de topazes et de tourmalines et possède une coiffe de velours pourpre et une bande en hermine. Elisabeth II l'a portée lors de son couronnement et elle a été ajustée pour son fils.
À la fin de la cérémonie, Charles III passera à la couronne d'État impériale plus légère pour la procession de retour au palais.
Contrairement à la route de 5 mile (8 kilomètres) que la reine Elisabeth II et son mari, le prince Philip, ont empruntée à travers Londres en 1953, Charles III et Camilla retourneront par le même chemin, mais dans une calèche vieille de 260 ans qui a été utilisée pour tous les couronnements depuis celui de William IV en 1831.
Their Majesties will travel in the Gold State Coach, which was commissioned in 1760 and was first used by King George III to travel to the State Opening of Parliament in 1762, and has been used at every Coronation since that of William IV in 1831.
— The Royal Family (@RoyalFamily) April 9, 2023
[5/6] pic.twitter.com/jLFhhCyigF
La Gold State Coach, qui pèse 8 800 livres (4000 kilogrammes) et est tirée par huit chevaux, est connue pour sa conduite particulièrement cahoteuse.
Elisabeth II l'a décrite comme «horrible», la reine Victoria s'est plainte de ses «oscillations dérangeantes», et William IV — connu sous le nom de roi marin — a dit que c'était comme «être à bord d'un navire qui tangue en mer agitée».
«Quand vous la suivez, vous pouvez l'entendre grincer comme un vieux galion qui avance», a déclaré Martin Oates, qui a aidé à la restaurer et qui marche derrière en tant que préposé aux freins. «Ce n'est pas tout à fait une machine à laver, mais là où les autres véhicules vont de l'arrière vers l'avant, celle-ci se déplace d'un côté à l'autre».
La calèche dorée est si lourde qu'elle ne peut avancer qu'au pas. Cela devrait donner plus de temps aux gens le long de la route pour voir le nouveau roi et la nouvelle reine couronnés.
Les troupes militaires en parade salueront le roi et la reine dans les jardins du palais de Buckingham, suivies de trois acclamations des membres du service.