Début du contenu principal.
Edwin Mosquera a dénoué l’impasse à la 85e minute et Atlanta United est venu à bout du Bleu-blanc-noir par la marque de 3-2 en ouverture de saison, samedi soir.
Le CF Montréal a tenu tête à une équipe que certains considèrent comme aspirante à la coupe MLS, dans un environnement hostile, mais il n’aura aucun point à se mettre sous la dent à son retour au Québec.
Edwin Mosquera a dénoué l’impasse à la 85e minute et Atlanta United est venu à bout du Bleu-blanc-noir par la marque de 3-2 en ouverture de saison, samedi soir, au Mercedes-Benz Stadium.
Les Montréalais ont été un peu embouteillés dans leur moitié de terrain en première demie et on peut les comprendre. Devant eux, ils avaient des joueurs comme Emmanuel Latte Lath, Miguel Almiron et Alexey Miranchuk, qui ont été acquis à coup de millions de dollars. Les favoris locaux en ont d’ailleurs profité pour rentrer au vestiaire avec une avance de 1-0.
En deuxième demie, c’est toutefois le CF Montréal (0-1-0) qui a donné des maux de tête à ses adversaires et qui a obtenu les meilleures occasions de marquer. Mais les bonnes formations ont souvent l’habitude d’entrer dans les minces brèches qui s’offrent à elles.
Une maladresse avec le ballon et beaucoup d’espace sur le terrain à la suite d’un revirement furent suffisants pour qu’Atlanta United (1-0-0) évite le pire et se sauve avec la victoire.
«Nous sommes très déçus du résultat, a admis le capitaine Samuel Piette. Je pense que ce match-là, c’était au minimum une nulle. C’est ce que nous méritions. Nous avions une bonne maîtrise à 1-1 et à 2-2. Nous étions venus de l’arrière deux fois et ça montrait notre caractère. Mais on concède ce but-là à la fin. Ç’aurait été très bien de quitter Atlanta avec un point, mais malheureusement, on se retrouve avec zéro.»
Dès le début de la deuxième demie, l’entraîneur-chef Laurent Courtois a fait entrer dans la mêlée le latéral gauche Tom Pearce et le milieu de terrain Bryce Duke. La connexion avec l’attaquant Prince Owusu et le milieu Caden Clark s’est mise en marche et le Bleu-blanc-noir a bourdonné. Ç’a mené à deux buts.
Et même en fin de match, alors qu’Atlanta menait 3-2, les Montréalais ont été menaçants. Pearce, sur coup franc, et Sunusi Ibrahim ont obtenu des occasions en or, mais ils n’ont pas créé l’égalité. Ibrahim a mal ajusté sa déviation de la tête et il a ensuite envoyé le ballon directement sur la barre transversale.
C’est ce qui restera probablement en tête de Courtois en vue du prochain match de sa troupe, alors que son onze partant, avec Fabian Herbers et Mahala Opoku, n’avait pas réussi à générer beaucoup d’attaques en territoire ennemi.
«Nous trouvions qu’il y avait des opportunités d’être plus tranchants derrière leur ligne défensive et nous avons ajusté Caden et Bryce en ce sens, a observé l’entraîneur-chef. Ce n’est pas que Fabian et Mahala ne faisaient pas bien, mais nous trouvions que c’était le bon moment.»
Acquis du Toronto FC pendant la saison morte, Owusu a semblé à son aise sur le terrain, surtout en deuxième demie. Il a montré de belles qualités avec le ballon et il a bien utilisé ses nouveaux coéquipiers pour terminer la rencontre avec un but et une passe décisive.
L’Allemand a nivelé la marque 2-2 à la 71e minute, après avoir mis la table pour le but de Nathan Saliba.
«Je pense que le plan de match de l’entraîneur-chef sied bien à mon jeu. En deuxième demie, nous avons effectué plus de courses en profondeur et nous avons envoyé plus de ballons derrière leur défensive. Nous sommes venus de l’arrière deux fois et nous avons pu voir aujourd’hui que nous formons une bonne équipe», a dit Owusu.
Arrivé pour une somme de 22 millions $US, un record de la MLS, Latte Lath a été menaçant pendant la majorité du match. Sans surprise, il a inscrit deux buts.
Il s’agissait du premier affrontement entre les deux équipes depuis leur duel éliminatoire au stade Saputo, en octobre. Atlanta United avait eu raison des Montréalais en tirs de barrage.
Le Bleu-blanc-noir reprendra l’action à l’étranger samedi prochain, contre Minnesota United. Ce sera la deuxième de sept parties consécutives du CF Montréal sur les terrains adverses pour amorcer sa campagne.
Latte Lath était clairement le meilleur joueur d’Atlanta United en première demie, mais le gardien Jonathan Sirois lui a donné la réplique pour le clan montréalais.
À la cinquième minute, Sirois a d’abord repoussé un tir bas de l’Ivoirien pour calmer la foule. À la 17e, c’est Saba Lobjanidze qui a tenté sa chance, mais le Québécois a saisi le ballon calmement.
Le gardien du CF Montréal a ensuite refait le coup à ses adversaires en sortant la main droite aux dépens de Bartosz Slisz, et ensuite Alexey Miranchuk.
Sirois n’a cependant rien pu faire à la 42e minute, sur un coup de pied de coin qui n’aurait jamais dû être appelé. Latte Lath s’est élevé au-dessus de tout le monde dans la surface de réparation pour rediriger de la tête la remise de Lobjanidze.
Les Montréalais ont peut-être été un peu secoués en retournant au vestiaire, mais ils ont été très affamés à leur sortie. Dès les premières minutes de la deuxième demie, Owusu a montré une belle technique avec le ballon et il l’a lobé au deuxième poteau, où Saliba l’a attendu de la tête pour créer l’égalité.
La troupe de Courtois ne s’est pas arrêtée là. En l’espace de deux minutes, Pearce a raté la cible de peu à la suite d’une violente frappe du pied gauche, George Campbell a vu son tir être tout juste dévié par le gardien Brad Guzan et Owusu a été stoppé par le vétéran de 40 ans.
Le ciel est tombé sur la tête des visiteurs dès l’attaque suivante d’Atlanta United. Sirois et Luca Petrasso ont manqué de communication, à la suite d’une déviation de la tête d’Almiron, et le Québécois a échappé le ballon aux pieds de Latte Lath, qui n’en demandait pas tant.
Ce but a simplement permis au CF Montréal de montrer tout son caractère, alors qu’il a créé l’égalité à la 71e minute. Lors d’un coup de pied de coin, Campbell a redirigé de la tête le centre de Pearce et Owusu n’a eu qu’à pousser le ballon dans une cage déserte.
Mosquera a cependant brisé le cœur des Montréalais.