Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Annexion du Canada: l'entraîneur-chef du Canada Jesse Marsch réplique à Trump

Neil Davidson
Neil Davidson

L'entraîneur-chef de l'équipe canadienne de soccer masculin, Jesse Marsch, a commenté la situation politique actuelle, mercredi, demandant au président des États-Unis, Donald Trump, de «laisser tomber la rhétorique ridicule selon laquelle le Canada est le 51e État».

Âgé de 51 ans, Marsch est un Américain né à Racine, au Wisconsin, et il a représenté les États-Unis sur la scène internationale. Il a fait ses commentaires lors d'une conférence de presse de la CONCACAF, au SoFi Stadium, en Californie, où auront lieu les finales de la Ligue des nations, le mois prochain.

Le Canada, les États-Unis, le Mexique et le Panama seront en action. 

Marsch a été questionné sur la récente finale de la Confrontation des 4 nations entre le Canada et les États-Unis et, en tant qu'entraîneur américain de l'équipe masculine canadienne, sur son état d'esprit avec «toutes ces choses politiques qui se produisent en ce moment».

«Comme Américain, j'ai honte de l'arrogance et du mépris dont nous avons fait preuve envers nos plus anciens alliés, nos alliers les plus forts et les plus loyaux, a déclaré Marsch. Mais une chose est sûre, quand je me projette dans un mois, je sais que ça va nourrir notre équipe – la mentalité que nous avons, la volonté de représenter notre pays, le désir de participer à ce tournoi et de montrer, par tous les moyens, sur et hors du terrain, ce qu'est le caractère canadien.

«Je garantis que notre équipe sera prête.»

Le Canada, classé 31e au monde, affrontera le Mexique (19e) dans l'une des demi-finales, le 20 mars. Dans l'autre, les États-Unis (16e) se mesureront pour leur part au Panama (36e). La finale et le match de la troisième place auront lieu trois jours plus tard.

«Ces tournois internationaux ont une signification différente pour le Canada maintenant, a dit Marsch. Et comme Américain, je voudrais aborder la rhétorique du 51e État, que je trouve franchement insultante.

«Le Canada est une nation forte et indépendante, profondément enracinée dans la décence. Vraiment. Et c'est un pays qui valorise une éthique et un respect élevés, contrairement au climat polarisé, irrespectueux et souvent alimenté par la haine qui règne aux États-Unis.»

Marsch a déclaré qu'au cours de son mandat d'entraîneur-chef, il a découvert que le Canada valorise «l'équité et l'unité» et est un pays où les gens trouvent de la force dans leurs différences.

«Et honnêtement, l'une des choses que j'ai le plus appréciées dans notre équipe, c'est que les joueurs incarnent ça en tant qu'êtres humains et en tant qu'équipe, a-t-il déclaré. Écoutez, ce sont presque tous des Canadiens de première et de deuxième génération, issus et de cultures différentes, mais ils sont incroyablement fiers d'être Canadiens, de représenter leur pays, de tout donner les uns aux autres et de l'amour qu'ils ont les uns pour les autres.»

Marsch a déclaré qu'il «ne pourrait pas être plus fier» d'être l'entraîneur du Canada.

«J'ai trouvé un endroit qui incarne pour moi les idéaux et la morale de ce qu'est non seulement le soccer et une équipe, mais aussi ce qu'est la vie, a-t-il déclaré. Et c'est l'intégrité, le respect et la conviction que de bonnes personnes peuvent accomplir de grandes choses ensemble.»

Le vice-président au sport de la fédération américaine de soccer, Oguchi Onyewu, s'est contenté de dire qu'il était là pour faire la promotion de la Ligue des nations.

«Mon principal objectif en ce moment, ainsi que celui des États-Unis, est la compétition à venir et, espérons-le, de remporter un quatrième titre de suite, sachant que la compétition est extrêmement rude et que chacune de ces quatre équipes a la qualité dans son bassin de joueurs pour remporter ce tournoi», a-t-il déclaré.

Neil Davidson
Neil Davidson