Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Une majorité du caucus libéral du Québec souhaiterait le départ de Justin Trudeau

Ceci survient alors qu'un autre sondage montrant une forte avance des conservateurs est paru dans divers médias.

Analyse au Noovo Info 22 :

Texte :

/ Noovo Info
Rachel Aiello / CTV News

Le caucus du Parti libéral du Canada (PLC) au Québec souhaiterait le départ de Justin Trudeau. C'est ce qu'a affirmé une députée libérale mardi en entrevue à la radio de Radio-Canada. Cette demande vient après celle du caucus de l'atlantique ainsi que de celui de l'Ontario. Le Globe and Mail a également rapporté l'information mardi en fin d'après-midi. 

En entrevue mardi à l'émission Midi Info diffusée à la radio de Radio-Canada, la députée fédérale pour la circonscription de Brossard—Saint-Lambert Alexandra Mendès a affirmé qu'une majorité du caucus québécois du PLC voulait le départ du premier ministre. 

«De ce que j'entends, ce serait une majorité des députés québécois, mais pas nécessairement une unanimité.»
La députée de Brossard—Saint-Lambert Alexandra Mendès en entrevue à l'émission Midi Info de Radio-Canada

Le Globe and Mail a également rapporté cette information. Le quotidien se base sur deux sources faisant partie du caucus québécois du PLC. Selon le journal, le président du caucus pour le Québec Stéphane Lauzon a demandé aux 33 députés du Québec de se prononcer sur l'avenir de M. Trudeau. Les deux sources ont affirmé qu'elles ont dit qu'elles souhaitaient le départ du premier ministre. M. Lauzon aurait alors répondu que la majorité du caucus pensait la même chose. 

Sur le réseau social X, Stéphane Lauzon a transmis une déclaration disant qu'il n'avait pas envoyé une lettre au nom du caucus à M. Trudeau demandant son départ tout en rappelant la confidentialité des discussions faites au sein du caucus. 

Un autre sondage qui met les conservateurs en avance

Cette demande arrive au moment où un autre sondage donnant une large avance aux conservateurs de Pierre Poilievre est paru dans les médias. Selon un sondage mené par la firme Nanos Research, les intentions de vote pour les conservateurs sont à 47 % alors que pour les libéraux, ce pourcentage se trouve à 21 %. Pour le NPD, les intentions de vote se trouvent à 17 % selon ce sondage mené auprès de 1014 canadiens âgés de 18 ans et plus. 

«Ce que cela signifie, c'est qu'en 2025, le plus grand gagnant est Pierre Poilievre et les conservateurs, et les plus grands perdants sont Justin Trudeau et Jagmeet Singh, parce que les chiffres pour eux et leurs partis sont en baisse à la fin de 2024», a déclaré Nik Nanos, scientifique en chef des données chez Nanos Research auprès de CTV News. 

M. Nanos a indiqué que l'agitation au sein du parti libéral a «définitivement» un impact sur les Canadiens.

Le sondage de Nanos montre également que M. Poilievre est le choix préféré pour le poste de premier ministre de 40 % des Canadiens interrogés, suivi de M. Trudeau à 17,4 % et de M. Singh à 13,9 %. Dix-huit pour cent des électeurs ont déclaré qu'ils n'étaient pas sûrs de leur choix.

Lorsqu'on lui a demandé s'il pensait que les libéraux pouvaient encore renverser la vapeur au cours de la prochaine année électorale, M. Nanos a répondu que le parti pouvait améliorer sa position, mais que  «battre les conservateurs est une toute autre affaire».

« Il faudrait que Pierre Poilievre et les conservateurs fassent une énorme erreur, car pour l'instant, l'élection se joue sur la défaite de Pierre Poilievre et des conservateurs », a déclaré M. Nanos

«Les libéraux ne se battent pas seulement en interne, ils se battent contre le temps du changement, qui est une force massive actuellement dirigée par Pierre Poilievre.»
- Nik Nanos, scientifique en chef des données chez Nanos Research

Les derniers chiffres de M. Nanos indiquent que l'emploi et l'économie seront des domaines clés sur lesquels tous les partis devront se concentrer en 2025. Il affirme que la proportion de Canadiens préoccupés par ces sujets a « augmenté de façon spectaculaire » au cours du dernier mois, atteignant son plus haut niveau en quatre ans.

Analyse au Noovo Info 22 :

Texte :

/ Noovo Info
Rachel Aiello / CTV News