Début du contenu principal.
Bill Blair a fait cette annonce lors d’une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN à Bruxelles
Le Canada a annoncé vendredi les détails d'une aide militaire de 64,8 millions $ à l'Ukraine alors que le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, assistait à une réunion des ministres de la Défense de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Bruxelles.
La guerre en cours entre l'Ukraine et la Russie a été un sujet clé de la réunion, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé aux ministres pendant la réunion.
Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, qui préside sa première réunion des ministres de la Défense de l'OTAN depuis sa prise de fonction, début octobre, a indiqué que les membres de l'alliance étaient en bonne voie pour fournir près de 60 milliards $ d'aide à la sécurité à l'Ukraine.
«La guerre en Ukraine a montré que l’instabilité en Europe peut avoir des conséquences de grande envergure dans le monde entier, et que des pays situés à des milliers de kilomètres – aussi loin que l’Iran, la Chine et même la Corée du Nord – peuvent devenir des fauteurs de troubles dans notre propre arrière-cour», a expliqué M. Rutte, selon un communiqué publié par l’OTAN.
Le Canada a engagé plus de 19,5 milliards $ pour soutenir l’Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022. Cela comprend les 500 millions $ promis par le premier ministre Justin Trudeau lors du sommet de l’OTAN en juillet.
L’argent annoncé vendredi par le ministre Blair provient de cet engagement de juillet, dont plus de 50 millions $ serviront à acheter des armes, des munitions et des drones militaires ainsi que des uniformes et des équipements de protection individuelle pour les soldats ukrainiens.
Le reste du financement est destiné à soutenir la formation militaire de ces soldats et à renforcer les cyberforces ukrainiennes.
Dans une déclaration sur X publiée après la réunion, le président Zelensky a exprimé l’importance du soutien collectif de ses alliés à l’Ukraine pendant l’invasion russe.
«Ce n’est qu’en faisant pression sur la Russie, en utilisant tous les moyens et outils disponibles, que nous pourrons atteindre notre objectif d’une paix réelle et juste le plus rapidement possible», a soutenu le chef d'État ukrainien.
Le président américain Joe Biden a encouragé les alliés occidentaux à continuer de soutenir l’Ukraine lors d’une réunion avec les dirigeants européens vendredi en Allemagne.
«Alors que l’Ukraine fait face à un hiver difficile, nous devons – nous devons – maintenir notre détermination, nos efforts et notre soutien», a insisté M. Biden.
Avec des informations de l’Associated Press.